Avis sur

Le Secret de la Licorne - Les Aventures de... par raisin_ver

Avatar raisin_ver
Critique publiée par le

Une chasse au trésor, une enquête, un souvenir de nos ancêtres, Le secret de la Licorne est tout cela en un album.

L'album est construit sur une structure en boîte gigogne, les différents problèmes et énigmes s'articulant les uns avec les autres: la quête des origines de Haddock avec la recherche des parchemins, elle-même s'imbriquant avec le vol des portefeuilles et ainsi de suite. Cet album est un véritable mille-feuille dont chaque couche se déguste avec gourmandise et plaisir. Si on ajoute la malice de Hergé qui révèle dès la première page la solution à l'énigme de son titre, qui en rajoute plus loin en tissant une véritable toile d'araignée dont le lecteur ne verra l'étendue qu'en lisant Le trésor de Rackam le rouge.

62 pages de bonheur donc, avec les pittoresques Dupond et Dupont, le gentil pick-pocket, le brave Milou, les odieux Loiseau. Sans oublier le travail comique exceptionnel sur les coups. Pas un instant ne s'écoule sans qu'un des personnages ne se cogne la tête contre une porte, un arbre, un tiroir, une pile de livres, ne tombe dans les escaliers, ne glisse...Une véritable anthologie.

L'album date de 1943 et 70 ans plus tard, il reste un bijou qui n'a pris non seulement aucune ride mais demeure un trésor d'ingéniosité.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1269 fois
38 apprécient · 1 n'apprécie pas

raisin_ver a ajouté cette bd à 5 listes Le Secret de la Licorne - Les Aventures de Tintin, tome 11

Autres actions de raisin_ver Le Secret de la Licorne - Les Aventures de Tintin, tome 11