Couverture Le Silence de nos amis

Critiques de Le Silence de nos amis

Comics de , et (2012)

Critique de Le Silence de nos amis par Le_blog_de_Yuko

C'est dans une terrifiante période faite de changements et d'intolérance que nous plongent les talentueux auteurs de cette BD. Document historique et expression artistique engagée, ils parviennent, grâce à un noir et blanc subtile et nuancé, à nous entraîner dans un questionnement et une démonstration des plus intéressante. Une démarche intelligente qui part d'un événement anodin pour s'ouvrir à... Lire l'avis à propos de Le Silence de nos amis

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Critique de Le Silence de nos amis par bavmorda

"le silence de nos amis" raconte l'amitié entre Jack, reporter blanc et Larry, enseignant noir en1967 à Houston, Texas. Leur amitié, compliquée par le contexte de ségrégation raciale, et leur lutte commune contre les préjugés, peu de temps avant l'assassinat de Martin Luther King. La collection Ecritures de Casterman nous offre une fois de plus un beau one-shot en noir et blanc, percutant et... Lire la critique de Le Silence de nos amis

Avatar bavmorda
bavmorda ·

Critique de Le Silence de nos amis par LoïcSmars

En 1967, à Houston, dans l’état du Texas à l’époque de la lutte pour les droits civiques de la minorité noire américaine. Malgré que les choses ont bien évoluées, rien n’est gagné pour la communauté noire et la bataille continue. Jack Long, seul journaliste blanc à suivre de près les manifestations sympathise avec un professeur noir, Larry. Dans sa course pour faire gagner la vérité, Jack risque... Lire l'avis à propos de Le Silence de nos amis

Avatar LoïcSmars
LoïcSmars ·

Critique de Le Silence de nos amis par IDDBD

(...) Côté scénario, Mark Long et Jim Demonakos sont restés d’une grande sobriété. Montrant sans équivoque les doutes envahissant Jack et la difficulté à aller contre l’ordre établi. Dans ces années-là, inviter un noir chez soi est impensable… Pourtant, Jack le fait. Ainsi, ce personnage devient une sorte de héros du quotidien. A travers le portrait d’un homme, de sa famille, de son entourage... Lire l'avis à propos de Le Silence de nos amis

Avatar IDDBD
IDDBD ·

La ségrégation en noir et blanc

Prenant place dans l’Amérique ségrégationniste des années 60, Le Silence de nos amis, c’est un peu les fondements d’un rêve, celui de Luther King. 1967, alors que les troupes américaines sont encore au Vietnam et inspirent par-là même les enfants dans leurs jeux de guerre, les Etats-Unis, qui sont en pleine crise identitaire et culturelle, sont également confrontés aux problèmes liés à la... Lire l'avis à propos de Le Silence de nos amis

Avatar Anthony Boyer
Anthony Boyer ·

Critique de Le Silence de nos amis par Biznut

Une BD très réussie relatant un petit moment de l'histoire de la ségragation. Les illustrations et la mise en page sont d'excellente qualité. L'aspect biographique de la BD est très réussi, avec des protagonistes très réels, très vivants. Lire l'avis à propos de Le Silence de nos amis

Avatar Biznut
Biznut ·