Le singe et les anglais.

Avis sur Le Singe de Hartlepool

Avatar Charlotte_Baude

Naïvement en voyant la couverture et les premières pages, je pensais que ce serait l'histoire d'un singe qui vivrait plein de chouettes aventures avec ses copains forbans qui boivent comme des trous et choppent le scorbut, comme j'aime bien les pirates j'ai acheté et en fait non.

En fait c'est l'adaptation d'une légende anglaise : un singe dans un uniforme français qui échoue sur les côtes anglaises (quand on s'aimait pas, la guerre, la rivalité, les goûts culinaires différents tout ça)

Du côté du dessin, les couleurs sont simples et donnent un résultat plaisant le trait est également maitrisé et la lecture est très agréable c'est d'ailleurs le principal aspect qui m'a poussé à prendre la BD, les premières pages, j'ai bien aimé et puis on tombe dans un récit moralisateur sur l'habit qui fait le moine, le racisme, le nationalisme et les paysans et, ça m'a soulé.

Comme toute bonne fable, il y a un animal auquel on s'attache, il lui arrive un truc pas cool et il y a la morale qui invite les gens à bien ce comporter et moi c'est juste pas ce qui m’intéresse. Il y a aussi un petit clin d’œil à Darwin vu que ça parle de singe tout ça, t'as vu.

Sinon côté technique il n'y a vraiment rien à redire, le rythme est fluide, les insultes d'un des personnages sont jouissives et tout et le style est vraiment bien.

Ma note vient surtout de ce que je m'attendais à lire en voyant la BD et le discours moralisateur un peu lourd qui est vraiment pas mon truc.

Autres actions de Charlotte_Baude Le Singe de Hartlepool