C'est bon ça !

Avis sur Le Singe de Hartlepool

Avatar mad_martigan

**Attention, mon avis de lecteur spoile pas mal la BD. Je préfère prévenir pour ne pas gâcher le plaisir. Sinon allez-y acheter là ce n'est que du bon ! **

En voilà une bonne BD. Un dessin plutôt réussi et une bonne histoire basée sur une légende (qui pose toujours la question de la part de véracité).

On apprend quelles étaient les relations entre Français et Anglais à l'époque napoléonienne : Ils se détestaient viscéralement et étaient de parfaits ignorants (à remettre dans le contexte de l'époque où la mondialisation se limitait peut-être au canton) au point de confondre un singe à un soldat français (Si si ! Pour preuve que c'est un soldat, il porte une cocarde comme Napoléon !!)
Voilà le point de départ de l'histoire de cette BD. Il s'ensuit tout ce que l'homme peut avoir comme bêtise. C'est une histoire cruelle car on découvre avec empathie les (mes)aventures de ce singe (de sa capture, à sa vie comme singe/clown sur un navire et... à sa douloureuse rencontre avec les Anglais qui le prennent pour un Français). Cette BD aborde également la notion de protection des frontières. On pourrait excuser les anglais car au final ils sont ignorants mais c'est la dernière page qui nous livre un piètre sentiment sur la bêtise humaine : "Ok, c'était peut-être un singe... Mais c'était un singe Français (...) Yeah !!! T'as raison Walter !" Consternant !
Une des scènes qui m'a choqué (oui oui, vraiment choqué) est ce simulacre de procès et le fait qu'ils aient intégralement rasé le singe... Un singe !!! Bordel, mais on ne peut pas faire ça à un singe... Et là, le dessin restitue très très bien la détresse de l'animal. Quelle tristesse !
A noter aussi, la présence en personnage secondaire de Darwin (Charles) étant un jeune enfant. D'autant plus intéressant lorsque son père lui dit : "Humain, bien sûr qu'il avait l'air humain. Les singes nous ressemblent Charly. C'est comme ça. Une cruelle fantaisie du créateur pour nous rappeler qu'entre nous et les bêtes il n'y a qu'une histoire de nuances..."

C'est vraiment une bonne BD. Je n'y vois pas particulièrement de reproche à faire. Beaucoup de bon.
Bon bah, Il faut l'acheter.

Autres actions de mad_martigan Le Singe de Hartlepool