De neige et de glace

Avis sur Le Sommet des dieux

Avatar Vash

Il est difficile de rendre compte par l'écrit l'incroyable joie ressentie à la lecture des cinq tomes de Le Sommet des Dieux. Rarement une oeuvre n'aura été pour moi aussi prenante du début à la fin, mais il est compliqué d'expliciter ce ressenti.

Bon, commençons par l'évidence, le dessin est superbe. Encore une fois, Taniguchi démontre son talent pour les visages et surtout pour les décors, certaines doubles-pages étant franchement stupéfiantes.

Le plus scotchant reste très certainement le rythme du récit, alternant entre des conversations entre notre protagoniste principal et divers interlocuteurs, et des moments "d'action" où l'on assiste à des ascensions de plus en plus dingues. Ce sont bien ces moments là qui nous prennent aux tripes, car on ne se contente pas de suivre l'exploit de ces grimpeurs, mais on le vit bel et bien avec eux, grâce à la narration hypnotisante du mangaka. Le summum est atteint dans le dernier tome, où l'on ne se contente plus de revivre des moments passés, mais bien le présent, tout simplement haletant.

L'autre grande force de l'oeuvre est cette alternance d'une fluidité exemplaire entre les deux protagonistes principaux, qui se passent tour à tour le flambeau et s'influencent sans même le savoir.

Bref, Le Sommet des Dieux est une saga époustouflante élaborée semble-t-il avec le plus grand des soins ; et un témoignage de la folie de l'esprit humain, prêt à tout pour accomplir l'impensable.

Vash a ajouté ce manga à 1 liste Le Sommet des dieux

• Bd
    Couverture Calvin et Hobbes

Top 10 BD

Certainement le top qu'il m'est le plus difficile d'établir... la BD m'accompagne depuis l'enfance et il faudrait beaucoup plus...

Autres actions de Vash Le Sommet des dieux