Le tandem Enak / Alix est créé

Avis sur Le Sphinx d'or - Alix, tome 2

Avatar Hypérion
Critique publiée par le

2ème tome des aventures d'Alix, Le Sphinx d'or est un très bon tome dans l'ensemble de la série quant à son scénario.

S'ouvrant sur la découverte de la Gaule par Alix, son pays d'origine, en pleine guerre contre les légions de César, Alix est associé (de loin), au siège d'Alésia. (A noter que le graphisme du Vercingétorix de cet album n'a rien à voir avec celui qu'aura le chef gaulois dans l'album d'Alix qui lui est dédié).

Mais, rapidement, l'album envoie Alix, comme agent de César, pour enquêter sur un mystérieux personnage, le Sphinx d'or...

Dès le 2ème album, Jacques Martin décide de lui associer (et ce pour les albums à venir), Enak, personnage pourtant peu intéressant dans l'absolu, plus boulet qu'autre chose au final, mais devenu indispensable à la bonne marches des aventures d'Alix.

Le dessin de Jacques Martin se précise dans cet album, mais la marge de progression est encore longue pour arriver au "Alix" tel qu'on le connait aujourd'hui. En tout cas, il est très agréable visuellement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 435 fois
8 apprécient

Hypérion a ajouté cette bd à 1 liste Le Sphinx d'or - Alix, tome 2

  • Bd
    Illustration BD critiquées notées 8

    BD critiquées notées 8

    Avec : Alix l'intrépide - Alix, tome 1, Mister Blueberry - Blueberry, tome 24, Oumpah-Pah le Peau-rouge - Oumpah-Pah, tome 1, Le Jour du soleil noir - XIII, tome 1,

Autres actions de Hypérion Le Sphinx d'or - Alix, tome 2