Couverture Le Temple du Soleil - Les Aventures de Tintin, tome 14

Critiques de Le Temple du Soleil - Les Aventures de Tintin, tome 14

BD franco-belge de (1949)

Petit renard deviendra grand ou le choc des barbaries.

Hergé n'a pas eu d'enfant : je soupçonne qu'il ne l'a pas trop regretté, étant donné le risque élevé d'engendrer un Abdallah. En revanche son cœur a dû se serrer un peu quand il créa le merveilleux Zorrino, en espagnol le petit renard, fils donc de Zorro. Tintin sauve deux fois le petit : des pattes du nommé Pedro et de son adipeux acolyte et des griffes de l'Inca qui veut le mettre... Lire la critique de Le Temple du Soleil - Les Aventures de Tintin, tome 14

Avatar -Piero-
-Piero- ·

Patchwork et dépression

Voici donc le récit qui inaugura le premier numéro du "Journal de Tintin" le 26 septembre 1946 et qui se poursuivit jusqu'en avril 1948. Suite directe des "Sept boules de Cristal", cet album s'en écarte pourtant prodigieusement en marquant, pour Hergé, une véritable évolution, aussi bien du point de vue professionnel que personnel. On s'en doute, le mépris dont il fut l'objet durant... Lire l'avis à propos de Le Temple du Soleil - Les Aventures de Tintin, tome 14

Avatar Amrit
Amrit ·

Tintin au Pérou

La guerre est finie, les collaborateurs autour de Hergé sont poursuivis, condamnés, et même si lui-même est - assez logiquement - acquitté, il a senti le vent du boulet. Il faut reprendre une existence "normale" alors que le monde est toujours au fond du trou. Hergé trompe sa femme avec une très jeune fille. Il perd l'appui du fidèle Jacobs,... Lire la critique de Le Temple du Soleil - Les Aventures de Tintin, tome 14

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Le Temple du Soleil - Les Aventures de... par raisin_ver

Être la suite d'un des meilleurs albums de Tintin n'est pas chose aisée. Après la magnifique aventure des sept boules de cristal à l'ambiance terrifiante, Le temple du soleil demeure néanmoins un album excellent même s'il est plus classique. L'enquête piétine jusqu'à l'intervention d'un jeune Indien, ce qui permet à Tintin de retrouver la trace de son ami disparu. Le défaut principal est la... Lire l'avis à propos de Le Temple du Soleil - Les Aventures de Tintin, tome 14

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Petit Encas

Suite des 7 boules de cristal, le temple du soleil comporte une intrigue plus riche en péripéties. En fait, il y en a même trop. Non pas qu'Hergé retombe dans ses vieux tics de raconteurs (certaines scènes font penser à de vieux albums, notament avec les croco), mias il semblerait qu'il a tellment potassé, qu'il s'est tellement documenté et qu'il est tombé tellement amoureux du pays, qu'il... Lire la critique de Le Temple du Soleil - Les Aventures de Tintin, tome 14

Fatpooper ·

La Rolls-Royce du dépaysement

Il n’y a pas à pinailler : Le Temple du Soleil, c’est LA grande aventure de Tintin, le voyage terrestre le plus dépaysant de tous, qui nous fait passer de la montagne à la forêt vierge, de la neige à la jungle. Avec ses lamas qui crachent de l’eau, ses Incas aux costumes fascinants, et ses péripéties ferroviaires en pleine Cordillère des Andes, c’est un album qui nous en met plein la vue lorsque... Lire l'avis à propos de Le Temple du Soleil - Les Aventures de Tintin, tome 14

Avatar Wakapou
Wakapou ·

Connaître le soleil et la lune, c'est pas le Pérou...

Cette suite d'une aventure bien mystérieuse conduit l'enquête de nos héros en Amérique du Sud. Le contact avec la population locale qui semble constituée principalement d'indiens est, dans un premier temps, assez distant. Notre héros trouve bientôt un allié comme guide et part en quête du mystérieux temple du soleil. Quelques péripéties montagnardes bien sympathiques agrémentent leur périple... Lire la critique de Le Temple du Soleil - Les Aventures de Tintin, tome 14

Avatar Apostille
Apostille ·

Critique de Le Temple du Soleil - Les Aventures de... par AMCHI

Un album mythique de la série qui représente vraiment ce qui a de mieux en terme d'aventures dans la BD de l'école franco-belge. Notre héros sans oublier son chien Milou et son ami le capitaine Haddock qui a définitivement pris place en étant un complément burlesque à Tintin sont lancés dans une périple très mouvementé aux multiples rebondissements car on a vraiment pas le temps de... Lire l'avis à propos de Le Temple du Soleil - Les Aventures de Tintin, tome 14

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Tintin chez les Incas

Le temple du soleil Suite aux événements des 7 boules de cristal, Tintin et le capitaine Haddock sont toujours à la recherche du professeur Tournesol. Leur voyage va les emmener sur la terre des Incas, le Pérou. Le temple du soleil nous emporte dans plein de... Lire la critique de Le Temple du Soleil - Les Aventures de Tintin, tome 14

Avatar Falkinth
Falkinth ·

Pacha carapate.

S'il est bourré de défauts (sa moral coloniale déplorable, sa fin foireuse), cet album marque une nouvelle étape dans les aventures dépaysantes à l'autre bout du monde de Tintin, et annonce le chef d’œuvre ("Tintin au Tibet") à venir en la matière (Tchang remplaçant Zorrino). Quel régal de tomber sur des planches travaillées et documentées, de se délecter d'un capitaine Haddock ayant maille à... Lire la critique de Le Temple du Soleil - Les Aventures de Tintin, tome 14

Avatar jenanaipa
jenanaipa ·