Petit Encas

Avis sur Le Temple du Soleil - Les Aventures de Tintin,...

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Suite des 7 boules de cristal, le temple du soleil comporte une intrigue plus riche en péripéties.

En fait, il y en a même trop. Non pas qu'Hergé retombe dans ses vieux tics de raconteurs (certaines scènes font penser à de vieux albums, notament avec les croco), mias il semblerait qu'il a tellment potassé, qu'il s'est tellement documenté et qu'il est tombé tellement amoureux du pays, qu'il veut nous faire partager TOUTE sa connaissance. Le bestiaire est ainsi assez complet, entre ours et condors. Ducoup, beaucoup de maigres obstacles (car Hergé n'exagère pas trop souvent, à part la horde de croco qui attaque la barque, tout reste résolvable) viennent perturber la fluidité de la narration. Il est également dommage qu'Hergé se soit senti obligé d'insérer de l'humour sur la fin; ainsi, les Dupondt gênent plus qu'ils ne font rire par leur maladresse, surtout que l'information est purement gratuite... Je n'ai rien contre l'humour dans un moment grave, mais il aurai été plus judicieux de l'intégrer dans la scène grave, et non pas de suivre une péripétie qui n'a rien à voir avec l'histoire. On pourrait également reprocher à Hergé la naïveté qu'il porte aux incas à l'époque qui ont des calendriers lunaires depuis longtemps déjà... L'éclipse n'aurait pas dû être une surprise pour eux, surtout s'ils vénèrent le soleil!

Je pense qu'Hergé aurait dû soit sacrifier quelques informations, soit mieux doser les conflits enter cet album et le précédent, soit (et cette idée me plaît plus) répartir l'histoire sur 3 albums et non plus deux. Tintin aurait pu n'arriver au temple du soleil qu'à la fin du second album, laissant ainsi tout le loisir à l'auteur de raconter une histoire à peine plus dense, mais beaucoup plus agréable à lire. Surtout qu'il s'agit d'une des aventures les plus passionnantes du jeune reporter... ce n'est plus la chine, ni le congo ni les amériques, ni l'inde, mais le Pérou! Un pays finalement pas très souvent abordé dans des aventures en général et qui pourtant comporte un charme irrésistible. Le rendu de la vie là bas semble tellement plausible que je ne serais pas étonné si à l'origine, Hergé aurait visité le pays.

Graphiquement, le dessin me plait mieux que dans le précédent album. Hergé est coupable de savourer chaque petit détail de la culture du pays à l'aide de sa plume.

Bref un bon album qui fait rêver malgré ses défauts dramaturgiques. Un diptique qui se relit sans peine!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 649 fois
6 apprécient

Autres actions de Fatpooper Le Temple du Soleil - Les Aventures de Tintin, tome 14