Un Incas se crôute

Avis sur Le Temple du Soleil - Les Aventures de Tintin,...

Avatar BoldBoy
Critique publiée par le (modifiée le )

Fraîchement arrivés en Amérique du sud à la suite de l'enlèvement de Tournesol*, Tintin et Haddock se voient de nouveau confrontés à une civilisation farouche et à des ennemis aussi redoutables que discrets. Après avoir essayé de faire secourir Tryphon retenu sur le chalutier qui devait amarrer à la fin de l'album précédent et après avoir échoué, les voilà obligés de repartir à l'aventure.

Et quelle aventure ! Sans aucun doute le numéro le plus dépaysant et riche paru jusqu'à maintenant, rivalisant en exotisme avec son prédécesseur congolais** ! Même s'il souffre d'un rythme en dent de scie, c'est largement excusable et passe pour être presque anodin vu ce qu'Hergé a traversé durant sa rédaction. Cabale, perte d'un parent, manque d'inspiration et plus le goût de continuer son oeuvre, la dépression viendra naturellement mettre une parenthèse dans la vie de l'auteur et dans la vie de son protégé. Mais si l'un souffre et doute, l'autre est plus courageux et confiant que jamais, comme si Tintin soutenait celui qui l'a créé et le pousser à avancer.

Niveau purement technique, Le temple du soleil est une réussite et renoue avec la tradition des anciens tomes en nous faisant découvrir la faune et la flore locale, les coutumes et croyances ainsi que son dressing code (plus fouillé qu'auparavant). On peut lui reprocher de ne pas s'être mouillé sur l'histoire en allant piocher largement dans différentes œuvres et événements historiques (on peut ici citer "Candide", "l'épouse du soleil", ...) mais on ne peut lui imputer leur remarquable emboitement en une histoire finalement pas mauvaise bien que loin d'être la meilleure.

Côté dénonciation, faire passer les Incas pour des arriérés était à mon avis une volonté de R.G pour montrer comment l'homme peut être influençable et en position de faiblesse lorsqu'il ignore les choses de la science moderne. Heureusement Tintin est trop bon pour en tirer partie, lui qui est si parfait ! (comment ça je suis jaloux ?)

L'or Noir, j'arrive !

* Voir Les sept boules de cristal (ma critique : http://www.senscritique.com/bd/Les_7_Boules_de_cristal_Les_Aventures_de_Tintin_tome_13/critique/30227909)
** Voir Tintin au congo (ma critique : http://www.senscritique.com/bd/Tintin_au_Congo_Les_Aventures_de_Tintin_tome_2/critique/23452247)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 426 fois
Aucun vote pour le moment

BoldBoy a ajouté cette bd à 3 listes Le Temple du Soleil - Les Aventures de Tintin, tome 14

  • Bd
    Couverture Rubrique-À-Brac : L'Intégrale

    Bandes Dessinées : mes critiques

    Avec : Rubrique-À-Brac : L'Intégrale, Tintin et les Picaros - Les Aventures de Tintin, tome 23, Vol 714 pour Sydney - Les Aventures de Tintin, tome 22, Les Bijoux de la Castafiore - Les Aventures de Tintin, tome 21,

  • Bd
    Cover Lues ou relues en 2014

    Lues ou relues en 2014

    Avec : Calvin et Hobbes, Le Secret de la Licorne - Les Aventures de Tintin, tome 11, Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12, Les 7 Boules de cristal - Les Aventures de Tintin, tome 13,

  • Sondage Bd
    Cover Les meilleurs albums de Tintin

    Les meilleurs albums de Tintin

    Avec : Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12, Le Secret de la Licorne - Les Aventures de Tintin, tome 11, Les Bijoux de la Castafiore - Les Aventures de Tintin, tome 21, Tintin au Tibet - Les Aventures de Tintin, tome 20,

Autres actions de BoldBoy Le Temple du Soleil - Les Aventures de Tintin, tome 14