Couverture Le Testament de William S. - Blake et Mortimer, tome 24

Critiques de Le Testament de William S. - Blake et Mortimer, tome 24

BD franco-belge de et (2016)

Du rififi chez les aristos

Edgar P. Jacob nous servit huit histoires en trente-et-un ans. Depuis que des financiers ont repris les choses en main, les tacherons de service ont livré dix aventures en dix ans, de là à penser que Monsieur Jacob se la coulait douce. Le gain en quantité se solda d’un affaissement de la qualité. Le cahier des charges imposait un dessin d’un classicisme tout britannique. Mais, s’il est aisé... Lire la critique de Le Testament de William S. - Blake et Mortimer, tome 24

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Un nouvel héritage

Le nouvel album de Blake et Mortimer est un objet curieux. Un objet séduisant, tant par son synopsis et la promesse qu’il formulait, que par son détachement par rapport à la saga Jacobsienne classique.

Ce nouvel opus s’intitule donc ‘Le testament de William S.’. Il est important de le préciser avant d’émettre une critique proprement dite car à ce titre, on trouve plusieurs raisons.
Tout... Lire l'avis à propos de Le Testament de William S. - Blake et Mortimer, tome 24

Avatar Guilhem Barbet
Guilhem Barbet ·

The Da Spiri Code

Les tentatives successives de Yves Sente de doter la série post-Jacobs d'une identité différente - en abandonnant les aspects fantastiques / SF des récits originaux, et surtout en centrant les histoires sur le professeur Mortimer dont on découvre progressivement la vie "intime" - peuvent être légitiment critiquées par les fans fidèles de la géniale série,... Lire la critique de Le Testament de William S. - Blake et Mortimer, tome 24

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Très littéraire, mais pas désagréable

William Shakespeare a-t-il vraiment existé? C’est une question qui peut paraître absurde, mais qui a secoué le petit monde du théâtre et de la bonne société londonienne entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe et c’est cette énigme à laquelle s’intéresse Le Testament de William S., dernier opus des aventures de Blake & Mortimer. Ce tome a plusieurs... Lire l'avis à propos de Le Testament de William S. - Blake et Mortimer, tome 24

Avatar Stéphane Gallay
Stéphane Gallay ·

Avis...

Un nouvel album fade, qui manque cruellement d'originalité... Tout d'abord, le dessin manque de fluidité : les postures des personnages sont rigides pour la plupart... En outre, on déplore un Olrik et un Blake quasi absents, de même qu' un Mortimer peu aventureux qui a pris un certain coup de vieux, dans ce rôle de chaperon, pour ne pas dire de pseudo père... Ensuite, l'intrigue manque... Lire l'avis à propos de Le Testament de William S. - Blake et Mortimer, tome 24

Avatar Aldebaran314
Aldebaran314 ·

Une aventure sympathique... et quelques bémols

Pas facile de reprendre une série mythique, lorsqu'on sait que son créateur a fourni très peu d'épisodes au cours de sa vie, mais chaque épisode étant traité comme de vrais bijoux. Beaucoup se sont cassés les dents dessus (il suffit de voir la reprise de Bob Morane pour en être convaincu) Dans le cas de Blake et Mortimer, plusieurs équipes se succèdent pour tenter de faire honneur à Jacobs,... Lire l'avis à propos de Le Testament de William S. - Blake et Mortimer, tome 24

Avatar Michael Fenris
Michael Fenris ·

Ni déçu, ni enthousiaste...

C'est la première fois que je reprenais contact avec Blake et Mortimer depuis la disparition de E. P. Jacobs. Je me suis laissé entraîné dans cette aventure très policière. Le côté fantastique, espionnage a disparu au profit d'une enquête policière sur fond historique plus terre à terre, plus plan-plan, allégeant l'action et les scènes mouvementées à la James Bond. La réalisation... Lire l'avis à propos de Le Testament de William S. - Blake et Mortimer, tome 24

Avatar Eric-ROBINNE
Eric-ROBINNE ·

Enlisement de ce dernier album ...

Ma joie est toujours grande lors de la parution d'un nouvel album de Blake et Mortimer. Les derniers albums depuis 1996 fluctuent entre bon et l'excellent où les intrigues et les nouveaux personnages "féminins" avaient gardés l'esprit d'Edgar P. Jacobs. Ces changements amènent doucement du pep's aux célèbres Blake et Mortimer qui auraient pu surfer tranquillement en gardant l'esprit du génial... Lire la critique de Le Testament de William S. - Blake et Mortimer, tome 24

Avatar KifCdLeMans
KifCdLeMans ·

Certes pas le testament de Jacobs en tout cas

Depuis la mort d'Edgar P Jacobs, les repreneurs ont un forte tendance d'une part à concentrer les aventures sur le seul Mortimer, laissant à Blake un rôle de faire-valoir, et d'autre part à chercher des scenarios particulièrement tarabiscotés. A croire que Sente & Juillard se prennent pour Dan Brown et confie à Mortimer le rôle de Robert Langdon. C'est un peu trop. Même le truculent Olrik... Lire l'avis à propos de Le Testament de William S. - Blake et Mortimer, tome 24

Avatar Bishopkiller
Bishopkiller ·

crime de lèse-majesté

Ayant grandi avec les premiers pastiches de Blake & Mortimer par les successeurs de Jacobs, je ne m'étais jamais senti floué... jusqu'à cette décennie. Il semble désormais clair que B&M est devenu un marché à remplir chaque année, et que les auteurs ont du mal à trouver de nouvelles idées pertinentes. Il semble qu'après avoir joué à fond la carte de la SF, puis de l'archéologie... Lire la critique de Le Testament de William S. - Blake et Mortimer, tome 24

Avatar Jibest
Jibest ·