Le récit commence avec un échange entre le cuisinier Van Damme déjà présent dans l'étoile mystérieuse et son ami Alphonse dans un bar. Mais malheureusement un journaliste écoute leur conversation.


De leur côté Tintin et le capitaine Haddock sont assez embêtés par des prétendus descendants de Rackham le Rouge et par l'arrivée d'un nouveau personnage : le professeur Tournesol qui a mis au point un sous marin de poche en forme de requin. Voilà que ce personnage envahissant et sans gêne va partir malgré l'opposition du capitaine Haddock en direction des Antilles vers l'île proche de l'endroit où se trouve l'épave du navire de son ancêtre. Tournesol ira jusqu'à induire en erreur le cuisinier Van Damme qui accusera à tort Milou au sujet d'une boîte de biscuits volée.


Les Dupondt feront partie du voyage suite à l'évasion de Maxime Loiseau qui heureusement ne sera pas à bord. Mais arrivés sur place le trésor est introuvable.


Ce récit en plus d'être une chasse au trésor ne manque pas d'humour avec le côté gaffeur des Dupondt et le fait que Tournesol comprenne à côté les propos du capitaine Haddock et on voit dans certaines vignettes quelques disputes. Cependant le nouveau venu n'hésitera pas à lui apporter une aide.


Notons au niveau images un travail soigné, notamment sur l'île avec le décor verdoyant et les perroquets aux couleurs chatoyantes ou sous l'eau lorsque Tintin explore le fond avec l'épave du navire La Licorne.


Un excellent récit qu'on prend plaisir à lire avec de savoureux dialogues entre le capitaine Haddock et le professeur Tournesol, l'attitude des Dupondt maladroite et l'acquisition du château de Moulinsart même si on regrette l'absence de malfaiteurs malgré l'évasion de Maxime Loiseau. Les studios Belvision avaient dans les années 60 conçu une adaptation mettant le méchant personnage en confrontation avec Tintin. N'oublions pas un patrimoine assez riche lorsque le capitaine Haddock inaugure page 62 son petit musée avec une phrase culte : tout est bien qui finit bien ! Un album de Tintin qui ravira les passionnés du musée de la marine !

Jacquesherve
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de Tintin et Plus belles couvertures d'albums de Tintin

Créée

le 2 avr. 2020

Critique lue 141 fois

2 j'aime

Jacquesherve

Écrit par

Critique lue 141 fois

2

D'autres avis sur Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12

Du même critique

Tintin et le Lac aux requins
Jacquesherve
9

Nouvelle aventure en Syldavie

Il s'agit ici d'une aventure inédite adaptée en film d'animation et non pas tirée d'un album de Hergé. L'action se déroule en Syldavie à proximité de la Bordurie. Tintin, le capitaine Haddock vont...

le 17 mai 2020

19 j'aime

6

L'Aile ou la Cuisse
Jacquesherve
10

Non à la malbouffe !

Charles Duchemin est auteur d'un guide gastronomique qui porte son nom et souhaiterait que son fils Gérard lui succède et renonce au cirque. Mais voilà qu'un industriel Monsieur Tricatel développe...

le 25 mars 2020

14 j'aime

12

Breakfast in America
Jacquesherve
10

Un petit déjeuner aux Etats Unis !

Avec Breakfast in America, Supertramp nous aura offert un des meilleurs albums. On appréciera la pochette avec une serveuse en premier plan et au loin un décor de New York. La totalité des morceaux...

le 17 mai 2021

12 j'aime

4