Critiques de BDs franco-belges #1

Avis sur Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de...

Avatar Senk_uu

Série : Les Aventures de Tintin

Année de publication : 1945

Avant de commencer cette critique, je tenais à préciser que je connait peu, voir très peu l'univers de la BD franco-belge, et de la BD en général, mes seules références étant Tintin et Astérix (et encore, je ne suis absolument pas fan des rares tomes d'Astérix que j'ai pu lire).

Malgré cela, je peux sans aucun doute affirmer que ce 12ème tome des Aventures de Tintin est l'un des meilleurs, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, c'est le début de l'âge d'or de Tintin. TOUS, et je dis bien TOUS les chefs-d'œuvre d'Hergé ont étés écrits entre la fin de la WWII et les années 50 (c'est à dire Le Trésor de Rackham le Rouge, Le Temple du Soleil et On a marché sur la Lune), période durant laquelle Hergé va alterner entre correct et exceptionnel.

Mais aussi la première apparition du Professeur Tournesol, un personnage totalement absurde, qui me fait bien rire, personnellement.

Parlons du dessin, que je trouve très beau sur ce tome. Couleurs agréables, expressions faciales non négligées... Un régal pour les yeux.

Et la narration alors ? Alors déjà un détail qui saute aux yeux quand on lit cet album... Il n'y a pas de méchants. Les frères Loiseau sont évidement cités, mais il n'apparaissent nulle part. Ce qui donne une sensation de liberté et une envie de partir à l'aventure au lecteur. Après c'est vrai que l'histoire n'est pas hyper originale (chasse au trésor), mais malgré le fait qu'elle soit simpliste, l'humour du Capitaine Haddock et les phrases cheloues du Prof. Tournesol m'ont faits passer un très agréable moment devant ce Tintin. 10/10, masterclass.

• Capitaine, est-ce un poisson, cet animal qui vient de sortir de l'eau?
  • Non, c'est un piano à queue
  • Ah, je me disais bien que ça ne pouvait pas être un poisson

Edit : rip les Dupondt, je les ai oubliés

Senk_uu a ajouté cette bd à 1 liste Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12

• Bd
    Couverture One Piece

Top 10 BD

Avec : One Piece, L'Histoire des 3 Adolf, Death Note, Le Temple du Soleil - Les Aventures de Tintin, tome 14,

Autres actions de Senk_uu Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12