Vous avez dit "une suite plus linéaire ?"...

Avis sur Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de...

Avatar Apostille
Critique publiée par le

La promesse d'aventures faite en fin du tome précédent est en partie tenue dans ce nouvel opus. On y trouve certes quelques péripéties mais le tout est somme toute relativement linéaire et l'action n'est pas vraiment au rendez-vous.

La véritable trouvaille de cet album n'est en fait pas le trésor du terrible pirate mais plutôt la rencontre avec le truculent et inénarrable Tryphon Tournesol. Ce nouveau personnage prend d'emblée une importance significative dans l'histoire et sa surdité constitue une source inépuisable de quiproquos qui rendront fou le capitaine Haddock mais régaleront le lecteur. Les réponses que produit ce dernier en réponse à certaines remarques du professeur Tournesol sont impayables. Lorsque par exemple Tryphon lui demande si l'animal qui vient de sauter hors de l'eau est un poisson, le capitaine répond du tac au tac : "Non, c'est un piano à queue !". Ce type de répartie est monnaie courante dans cet opus mais Hergé sait se renouveler en variant les réactions des autres protagonistes qui pourront tour à tour être amusés, agacés voire sarcastiques.

Bref, malgré le manque d'évènements surprenants dans cet album, Tryphon Tournesol apporte une touche rafraichissante qui se conjugue admirablement bien avec les autres personnages déjà existants.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 747 fois
6 apprécient

Autres actions de Apostille Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12