Couverture Le Troisième Testament : Julius, tome 1

Critiques de Le Troisième Testament : Julius, tome 1

BD franco-belge de , et

L'étrange destinée d'un général romain

Une superbe couverture orne le premier tome de cette nouvelle série dans l'univers du Troisième Testament imaginé par Xavier Dorison et Alex Alice. Pour Julius, c'est le second qui prend les rênes du scénario. Dès les premiers planches, on ressent une tension palpable. Rome domine le monde méditerranéen, les juifs et les chrétiens sont persécutés. L'histoire secrète de Julius de Samarie nous... Lire la critique de Le Troisième Testament : Julius, tome 1

Avatar Docteur_Parangon
Docteur_Parangon ·

Pour les adeptes de mysticisme et de duo que tout sépare...

Je me suis récemment plongé à nouveau dans le prequel de la tétralogie Le troisième testament. Cette série s’intitule Le troisième testament : Julius. Récemment est paru le cinquième et dernier tome de cette grande saga. Afin de profiter pleinement de cette lecture, je trouvais indispensable de retrouver Julius au début de ses aventures. Ma critique d’aujourd’hui porte donc... Lire la critique de Le Troisième Testament : Julius, tome 1

Avatar Eric17
Eric17 ·

Quelle suite !

Présentée comme "l'antésuite" (un joli néologisme) de la première série, on y découvre le pourquoi de ce troisième testament, et de l'implication du fameux Julius (celui dont on parle tant au passé dans l'histoire originelle) dans son apparition et sa protection. Un premier tome conséquent (+ de 75 pages !), nous décrivant une fresque ésotérique sur fond historique magistralement mise en... Lire la critique de Le Troisième Testament : Julius, tome 1

Avatar Rody Sansei
Rody Sansei ·

La foi soulève des montagnes...

La judée. L'empire de Rome. La grandeur et la chute d'un ambitieux général romain. L'avènement d'un messie. Cette narration faite de grandeur et d'humanité se découpe comme les livres de la Bible. Éminemment mystique, le récit nous entraîne dans les pas de celui que reconnaissent comme un guide un nombre croissant de juifs. Le général romain déchu sera confronté à cette foi aveugle... Lire l'avis à propos de Le Troisième Testament : Julius, tome 1

Avatar Apostille
Apostille ·

Critique de Le Troisième Testament : Julius, tome 1 par belzaran

Une série à succès est-t-elle condamnée à accoucher d’un spin-off ? Après un succès amplement mérité, « Le Troisième Testament » revient pour un nouveau cycle. Cette série racontait la quête de ce fameux troisième testament qui aurait été caché par un certain Julius de Samarie. Ce nouveau cycle doit donc nous raconter comment Julius s’est retrouvé avec ce présent divin et quelle a été son... Lire l'avis à propos de Le Troisième Testament : Julius, tome 1

Avatar belzaran
belzaran ·

Critique de Le Troisième Testament : Julius, tome 1 par Kliban

Le hic avec ce Julius, c'est qu'il reprend l'histoire alors qu'elle est largement éventée. On se demande comment l'histoire du Second Fils pourra résister alors qu'on en connaît la fin - il faut pour ce genre d'entreprise la naïveté d'un Lucas et un talent de forgeur de mythe. Le hic avec ce Julius, c'est que si on en a précédé la lecture de Murena, dont l'éblouissante reconstruction de Rome... Lire l'avis à propos de Le Troisième Testament : Julius, tome 1

Avatar Kliban
Kliban ·

Critique de Le Troisième Testament : Julius, tome 1 par Saint_Epondyle

Treize ans après la parution du Troisième Testament original, paraissait le prequel à l’histoire originale, imaginé par Alex Alice, Xavier Dorison (les auteurs de la première série), accompagnés cette fois du dessinateur Robin Recht. Le premier volume est sorti en septembre 2010 et représente le début d’une série parallèle à l’histoire originale, qui comptera sans doute de trois à six épisodes. Lire l'avis à propos de Le Troisième Testament : Julius, tome 1

Avatar Saint_Epondyle
Saint_Epondyle ·

Critique de Le Troisième Testament : Julius, tome 1 par Marco

Chronologiquement avant le 3ième Testament, j'ai commencé cette lecture sans le relire. L'album n'avait jamais été ouvert depuis son achat en 2010 et là avec le tome 2, j'avais bien envie de me le faire. J'espère que les tomes 3 & 4 seront moins long à arriver :) Le dessin est impeccable, tout comme les couleurs. Le scénario donne pas mal de perspective et les rebondissements tiennent vraiment... Lire l'avis à propos de Le Troisième Testament : Julius, tome 1

Avatar Marco
Marco ·

Critique de Le Troisième Testament : Julius, tome 1 par Rohagus

"Le Troisième Testament : Julius" est un indéniable blockbuster de la BD qui s'entame avec force. Le premier tome de cette série est très convaincant. Ses qualités sont nombreuses. Le dessin est très appréciable et soutenu par d'excellentes couleurs. Le scénario est légèrement stéréotypé mais très bien mené. Les personnages sont bons, notamment les deux protagonistes principaux. L'un est un... Lire la critique de Le Troisième Testament : Julius, tome 1

Avatar Rohagus
Rohagus ·

Critique de Le Troisième Testament : Julius, tome 1 par FyrinnL

Le Troisième Testament de Xavier Dorison et Alex Alice Venant de la cité dans mon billet sur Horacio d'Alba, je pouvais difficilement ne pas vous parler un peu plus d'une de mes BD préférées, que certains ont peut ètre redécouvert lors de la fin d'années 2010, avec la sortie de l'album Julius, qui nous a replongé, pour notre plus grand plaisir, dans l'histoire imaginé par Xavier Dorison et... Lire la critique de Le Troisième Testament : Julius, tome 1

Avatar FyrinnL
FyrinnL ·