Couverture Le Viandier de Polpette

Critiques de Le Viandier de Polpette

BD franco-belge de et (2011)

On ne met pas l'art ni la nourriture dans des cases.

Quel étrange objet que cette BD. Un véritable mélange de genre. Le dessin, très moderne, très numérique, évoque le style de « Lou ! » Du même auteur mais mets en place un univers bien différent, sorte de monde parallèle fantastique à l'arrière goût uchronique. Alors que ce genre d'imaginaire médiéval/steam/mécha est généralement le décor d'aventures épiques et de... Lire l'avis à propos de Le Viandier de Polpette

Avatar Veather
Veather ·

L'invention de la Gastronomic-fantasy?

J'ai eu un peu peur de la faute de parcours pour Julien Neel: je suis un fan de Lou, j'ai adoré sa manière de traiter la relation au père dans "Chaque chose" et globalement j'apprécie chacune de ses collaborations. Dans le cas présent, le genre (heroic-fantasy) et les deux-trois pages feuilletées m'ont semblé un peu hors sujet par rapport à la production tout en finesse qu'il nous a fourni... Lire l'avis à propos de Le Viandier de Polpette

Avatar koffe
koffe ·

A table !

Après avoir officié comme cuistot dans l'armée pendant la guerre, Polpette échoue un peu par hasard à l'auberge du coq Vert. Dans cet établissement isolé au pied des montagnes, ses talents font de lui un cuisinier renommé. La vie s'écoule paisiblement au sein de la petite communauté présente dans l'auberge. Son propriétaire, le comte Fausto de Scaramandra, est un personnage fantasque, épicurien... Lire la critique de Le Viandier de Polpette

Avatar jerome60
jerome60 ·

Le Coq Vert ou "Fausto l'intrépide"

Le Viandier de Polpette – L’ail de l’ours, est une bande dessinée d’Olivier Milhaud et de Julien Neel, publié en 2011 chez Gallimard. L’histoire commence avec un magnifique gros plan d’une coccinelle posée sur une ail d’ours. Puis, le dé zoom nous montre petit à petit Polpette, ancien cuistot militaire, qui après la fin de la guerre a airé de-ci, de-là, entre différents... Lire la critique de Le Viandier de Polpette

Avatar LaPetitePirate
LaPetitePirate ·

Une BD qui donne faim !

Voici une bande-dessinée qui s'adresse aussi bien aux plus jeunes comme aux plus grands. Elle est très bien servie par le dessin délicat de Julien Neel (l'auteur de la série Lou) qui s'est clairement fait plaisir sur les dessin : il s'en est donné à cœur joie sur les détails (voir la scène d'ouverture et son gros plan sur l'ail des ours) ainsi que sur les décors, que ce soit en foret ou bien les... Lire la critique de Le Viandier de Polpette

Avatar herkan
herkan ·

Critique de Le Viandier de Polpette par cloneweb

Excellente galerie de personnages, sublimes dessins de Neel qui aime créer un univers avec des cotés un peu steampunk. Interrompre l'histoire pour y caler des recettes de cuisine est une idée géniale. Reste que la 2e partie, "l'action", est un peu faible. Mais comme un tome 2 est déjà prévu, on ne va pas bouder. Lire l'avis à propos de Le Viandier de Polpette

Avatar cloneweb
cloneweb ·

Critique de Le Viandier de Polpette par Wonka

Cette bande-dessinée nous emmène dans un petit monde à part… dans la très reculée auberge du Coq Vert perdue en pleine forêt. On y rencontre des personnages fantaisistes qui vivent en une petite communauté : le comte Fausto de Scaramanda tenancier et élégant illuminé, Alméria qui s’occupent des bains et des thermes, le chef Polpette qui leur prépare de délicieux petits plats… Cette histoire... Lire la critique de Le Viandier de Polpette

Avatar Wonka
Wonka ·

Critique de Le Viandier de Polpette par enais33

Le Viandier De Polpette c'est à la fois une super BD, et une excellente excuse pour faire un joli livre de cuisine. Dans une sorte d'univers parallèle, le coq vert est un restaurant prospère dont le gérant est le fils d'un comte un peu paresseux sur les bords. Polpette, c'est le cuissot de génie qui partage son temps entre sa cuisine et sa pause clope. Et le reste de la bande habitant au coq... Lire l'avis à propos de Le Viandier de Polpette

Avatar enais33
enais33 ·

Un viandier fort sympathique

Prise par hasard à la bibliothèque, j'ai enchainé cette BD d'une traite, ses 136 pages se lisant sans difficultés d'un seul tenant. L'auteur de Lou conserve son dessin tendre et lisible pour nous offrir l'histoire assez simpliste mais mignonne dans le style des contes (les récents, pas les horreurs gothiques des temps jadis) pour enfants de polpette. Ce dernier, après la guerre, est devenu... Lire la critique de Le Viandier de Polpette

Avatar Ponchiot
Ponchiot ·

Critique de Le Viandier de Polpette par belzaran

Si Julien Neel est connu avant tout pour sa série à succès « Lou ! », je l’ai remarqué par « Chaque chose », un ouvrage tout en sensibilité très réussi. Alors forcément, lorsqu’est sorti « Le viandier de Polpette », ma curiosité s’est réveillée. Julien Neel y assure le dessin pendant qu’Olivier Milhaud s’occupe du scénario. Publié chez Gallimard, le tout pèse 136 pages pour ce qui semble être un... Lire l'avis à propos de Le Viandier de Polpette

Avatar belzaran
belzaran ·