Pacôme acquiert ses lettres de noblesse

Avis sur Le Voyageur du Mésozoïque - Spirou et Fantasio,...

Avatar Hypérion
Critique publiée par le (modifiée le )

Dans le cycle des Spirou & Fantasio de Franquin, j’ai tendance à considérer « Le Voyageur du Mésozoïque » comme le signe annonciateur de la rupture à venir. Déjà le tome précédent « Le nid du Marsupilami » peut être considéré quasiment comme un hors-série, Spirou & Fantasio n’étant que prétexte à une aventure d’un Marsupilami (celui qui aura ensuite sa propre série chez Marsu Production). Ici, Spirou & Fantasio sont carrément des personnages secondaires.

Car le héros de cette aventure, c’est bien le Comte de Champignac, associé à un marsupilami dopé aux hormones, que ce soit dans la gaffe ou dans l’action. Ayant découvert un œuf de dinosaure congelé, notre génial savant aux champignons lui permet enfin d’éclore, ce qui bien entendu des conséquences catastrophiques… Pacôme n’est plus un simple pourvoyeur d’inventions pour assister nos héros dans leurs aventures, il est au centre du récit.

On est bien loin des aventures mouvementées du fameux groom de part le monde, toujours dans l’action, à l’origine de celle-ci. Dans « Le Voyageur du Mésozoïque », Spirou subit, Fantasio est ramené au registre du gag pur, l’essentiel est ailleurs. Franquin ne peut s'empêcher de concentrer son effort sur "ses" personnages, et non ceux qui sont la base de la série. Ceci ira croissant dans sa production.

Après cet épisode, Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac change de dimension et acquiert un statut quasi similaire à Fantasio. Franquin ne cessera jamais d’enrichir encore la mythologie de son personnage, avec notamment un Zorglub en formidable opposant à venir.

Quant à l’album en lui-même, quoique de bonne facture, ça reste un peu molasson dans l’enchainement des gags, avec un fil directeur ténu : que faire d’un dinosaure à Champignac ? Graphiquement, c’est du Franquin, impossible de se plaindre.

Hypérion a ajouté cette bd à 2 listes Le Voyageur du Mésozoïque - Spirou et Fantasio, tome 13

• Bd
    Illustration BD critiquées notées 7

BD critiquées notées 7

Avec : Lucky Luke contre Joss Jamon - Lucky Luke, tome 11, L'Œuf et les Schtroumpfs - Les Schtroumpfs, tome 4, De la terre des pierres à la terre des Bretons - Histoire de Bretagne, tome 1, Du Royaume au Duché - Histoire de Bretagne, tome 2,

• Bd
    Cover Le Marsupilami, he's over 9000 !!!

Le Marsupilami, he's over 9000 !!!

Plus fort que Chuck Norris, le Marsupilami. Petit florilège chronologique des capacités hors normes de ce fort sympathique...

Autres actions de Hypérion Le Voyageur du Mésozoïque - Spirou et Fantasio, tome 13