Couverture Le bleu est une couleur chaude

Critiques de Le bleu est une couleur chaude

BD franco-belge de (2010)

Très beau

Une très belle BD où l'on suit une jeune ado dans la découverte de son homosexualité. L'acceptation de ce qu'elle est et l'affrontement du regard des autres vont être difficile. Une BD touchante et criante de réalisme. Le dessin est également très beau en noir et blanc avec quelques passages bleus. Lire l'avis à propos de Le bleu est une couleur chaude

Avatar marine_528
marine_528 ·

Une histoire bienvenue dans la BD

J’ai longtemps cru que je n’aimais pas trop la BD parce que je ne m’y retrouvais pas en tant que femme. Beaucoup de BD sont écrites par des hommes, beaucoup de personnages principaux sont des hommes, les femmes sont souvent représentées hyper-sexualisées...bref, il me fallait autre chose. Ce récit, écrit par une femme, met en scène une histoire d’amour entre femmes et c’est un thème à... Lire la critique de Le bleu est une couleur chaude

Avatar Clematis
Clematis ·

Touchant

Une lecture très agréable, et, malgré un nombre de pages assez conséquent, j'ai réussi à tout engloutir en une nuit. J'ai suivi avec intérêt les aventures sentimentales de notre petite Clémentine, qui est vraiment touchante, et on ne peut que ressentir de la compassion pour cette petite ado qui découvre que sa sexualité n'est pas "normale"...Cette homosexualité qui lui tombe dessus,... Lire la critique de Le bleu est une couleur chaude

Avatar René Jmenfous
René Jmenfous ·

Critique de Le bleu est une couleur chaude par Christine Deschamps

J'avais laissé tomber à deux reprises le film d'Abdellatif Kechiche, au bout d'assez peu de temps, par exaspération, si bien que j'ai été tentée par l’œuvre originelle, dont je ne savais pas grand-chose avant d'ouvrir ses pages glacées. Le dessin a failli me produire le même effet que le film. On ne peut pas dire qu'il soit d'une fermeté admirable. Mais il remplit finalement son rôle et... Lire l'avis à propos de Le bleu est une couleur chaude

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

Très émouvant

J'ai beaucoup aimé cet album. Bien que je n'accrochais pas sur les dessins au départ, je me suis laissée conquérir par le ton, très humain. On se sent très proche du personnage. On l'accompagne dans la découverte de sa sexualité, dans sa confrontation avec le regard des autres, à cette époque cruelle de l'adolescence. Une très belle découverte, adapte ensuite au cinéma dans La vie d'Adèle... Lire l'avis à propos de Le bleu est une couleur chaude

Avatar Serfa
Serfa ·

BD universel

Tout est dans le titre de cette critique. Au delà du graphique magnifique qui donne encore plus envie de continuer à lire. Cette BD raconte bien plus qu'une histoire. Elle raconte une rencontre. Une rencontre entre deux femmes. Une rencontre dans l'ère du temps. Cette histoire pourrait se transformer en bien d'autres histoires : rencontres de deux hommes, d'une personne blanche à une personne... Lire l'avis à propos de Le bleu est une couleur chaude

Avatar Lydia Gâté
Lydia Gâté ·

Peut-on faire quelque chose de bien avec une histoire d'amour banale ?

Oui. Alors vous me direz que ce n'est pas si banal que ça parce qu'il y a de l'homosexualité, n'en déplaise à ceux qui trouvent que ce thème envahit tous les récits alors que l'écrasante majorité des histoires amoureuses met en scène des couples hétéros. Je dirais donc qu'une bonne moitié de cette BD de 150 pages se rapporte à la question d'accepter son homosexualité dans un pays qui... Lire l'avis à propos de Le bleu est une couleur chaude

Avatar thetchaff
thetchaff ·

Une vraie leçon

Quand ma sœur a acheté cette BD, j'y étais pas plus intéressé. Avec le temps, j'ai décidé de m'y mettre, je m’intéressais de plus en plus au relation homosexuelle car je pense que c'est un sujet difficile qui ne devrait pas l'être. Du coup je me suis mis à la lire, j'ai vu la taille de la BD et je me suis dit que je me la ferai en deux trois fois: impossible! J'ai commencé l'histoire,... Lire l'avis à propos de Le bleu est une couleur chaude

Avatar Edgar Nguyen
Edgar Nguyen ·

Critique de Le bleu est une couleur chaude par ouaillenot

Je n'ai pas vu le film La vie d'Adèle mais j'ai su avant d'entamer cette BD qu'elle était inspirée du film dont j'ai par ailleurs beaucoup entendu parler. Avec de très jolis dessins, cette BD nous entraîne au cœur d'une histoire d'amour lesbienne et des questions et interrogations qu'elle provoque chez l'adolescente qui se découvre des sentiments pour une fille. J'ai eu un vrai plaisir à... Lire l'avis à propos de Le bleu est une couleur chaude

Avatar ouaillenot
ouaillenot ·

Attention, chef d'oeuvre !

Ayant été attiré par la couverture et surtout le bandeau "grand prix de la bd" j'ai forcément été tenté de la lire. Les dessins sont intéressant : du noir et blanc, avec une liberté accordée au bleu. Le bleu, dont toutes les symboliques seront abordées ici : l'espoir, mais aussi tristesse et amertume. Une chronique sociale réaliste, qui parle de façon intelligente de la différence et de la... Lire la critique de Le bleu est une couleur chaude

Avatar mesmer
mesmer ·