Couverture Le bleu est une couleur chaude

Critiques de Le bleu est une couleur chaude

BD franco-belge de (2010)

Les larmes aussi sont assez chaudes

Adapté au cinéma sous le titre "La vie d'Adèle", Le Bleu est une couleur chaude s'est révélé nettement plus touchant pour moi que son adaptation ciné. Déjà parce que que le ton résolument confidentiel de la BD donne une intimité et une proximité avec les personnages qui ne transparait pas dans le film. En plus, l'ancrage dans son époque (les années 90) ressort beaucoup plus ici et donne une... Lire la critique de Le bleu est une couleur chaude

Avatar Stan Bsn
Stan Bsn ·

Alter-Stream

Le film* inspiré de cette BD, sortie en 2010, a pris un peu trop de place sur la Croisette et ailleurs, trahissant presque l'environnement plutôt intimiste des collectionneur-e-s de BD et autres créatures immatures qui réservaient jusqu'alors le visionnage des planches de Julie Maroh aux cercles d'initié-e-s. Puis, arriva Angoulême et le prix du public en 2011. Puis la Vie d'Adèle*. Parfois,... Lire l'avis à propos de Le bleu est une couleur chaude

Avatar Armelle Peuvion-Weiss
Armelle Peuvion-Weiss ·

Clémentine et Emma voient le monde en bleu.

Le bleu est une couleur chaude est une bande dessinée de Julie Maroh. Il y est question d'amour, d'homosexualité, de difficulté à assumer sa différence dans une société majoritairement hétérosexuelle et dans une famille peu tolérante. Clémentine flashe sur Emma une jeune lesbienne aux cheveux bleus et prend conscience de son homosexualité. Les dessins sont superbes, en couleur sépia sombre... Lire l'avis à propos de Le bleu est une couleur chaude

Avatar Karine Laine
Karine Laine ·

Touchant !

Oh ! Le bleu est une couleur chaude se lit bien. Très bien. Trop bien. On se demande si on ne rêve pas. Personnellement je ne connaissais pas l'auteur. J'ai découvert le film La vie d'Adèle il y a peu, et étant depuis "transformé" émotionnellement je me devais de connaître la source d'inspiration de cette magnifique histoire. Un format original, une couverture souple, un trait doux et dur... Lire la critique de Le bleu est une couleur chaude

Avatar MatDOriginal
MatDOriginal ·

trop fanfiction grandiloquente.

Le thème avait toutes les chances de me plaire, et puis ça m'embête un peu de mal critiquer quand un truc parle et rend enfin visible des minorités qui en ch**** parfois dans la société. Pourtant, malgré un petit côté manga que j'aime bien, le dessin déjà m'a pas emballé. Et l'histoire, voilà quoi, tout est dans le titre : j'avais trop l'impression de lire une fanfiction pas très maîtrisée et... Lire l'avis à propos de Le bleu est une couleur chaude

Avatar panorama
panorama ·

J'ai vu cette BD un jour...

dans un rayon à Cultura. J'ai pensé que le titre était marrant, feuilleté vite fait les pages et l'ai reposé où je l'avais pris. J'avais d'autres préoccupations à cette époque. Puis comme le mois de janvier est arrivé j'ai eu une idée super originale, j'ai fait Angoulême en tant que fan. Je me suis donc ruiné le compte en banque et suis repartit en voiture avec beaucoup trop de matos. il m'a... Lire la critique de Le bleu est une couleur chaude

Avatar NorrinRadd
NorrinRadd ·

Un miroir aux reflets bleutés

Il m'arrivait de passer devant cette bande dessinée dans les rayons BD de Gibert Jeune. Je la voyais sans la voir, les histoires sur l'homosexualité ne me parlaient pas plus que ça. Et un jour, après une rupture difficile, je me suis laissée tenter. Les premières pages m'ont marquées par la profondeur des mots de Clémentine et par la mise en scène en elle-même, une femme découvrant le journal... Lire l'avis à propos de Le bleu est une couleur chaude

Avatar Rossanaly Sidika
Rossanaly Sidika ·

Critique de Le bleu est une couleur chaude par Pipops

Clémentine a 16 ans, l'âge où l'on se cherche. On cherche à s'aimer soi-même, physiquement se trouver assez jolie pour être bien dans ses petites baskets d'ado, on chercher ses amitiés, garçons, filles, trouver sa place dans son lycée, sa famille... J'ai beaucoup aimé ce livre qui fait admirablement ressortir toutes les ambiguïtés des sentiments d'une adolescente, sa recherche de sa sexualité,... Lire l'avis à propos de Le bleu est une couleur chaude

Avatar Pipops
Pipops ·

Une histoire d'amour en bleu

Après tout le foin qu'il y a eu autour de cette BD après la sortie du film de Kechiche je me suis dit, je vais commencer par lire la BD, je verrai le film après. Et j'ai bien fait ! Toute la promotion, tous les prix... elle mérite vraiment son succès. Je l'ai lue d'une traite en détaillant chaque vignette une à une, le dessin est précis et émouvant, l'ambiance réside dans les couleurs au gré des... Lire l'avis à propos de Le bleu est une couleur chaude

Avatar Zygo matiK
Zygo matiK ·

Retour sur les faits

J'avais lu cette bande dessiné avant que le film "La Vie d'Adèle" sorte, et j'avais adoré, d'ailleurs la note est là pour en juger. Bien que certaines scènes très empreintes d'érotisme le tout est très sensuel, beau, et sentimental surtout. Bien avant le lobby homosexuel en France ici on nous montre se jeune couple lesbien qui va se former, dramatique histoire d'amour, un choix esthétique très... Lire la critique de Le bleu est une couleur chaude

Avatar Amoneptah
Amoneptah ·