Oui, soit il indiquait ce qui est arrivé à Uderzo pour nous pondre cela, soit il indiquait ce qui allait effectivement arriver à l'auteur quand il allait voir les réactions de ses fans. Ou alors cela indique ce qui arrivait aux fans à la lecture de cet étron.

Je suis moins dur que la majorité sur les albums post-Goscinny. Pour moi certains tiennent encore bien, j'ai plus de mal à partir de la Rose et le Glaive, album tentant maladroitement de donner une place à la gente féminine mais j'en parle(rai) dans la critique concernée. Je veux même bien défendre la Galère d'Obélix et Asterix et Latraviata, bien qu'ils sont au mieux tiré par les cheveux pour l'un au pire totalement fade pour l'autre.

Mais là non je ne peux pas. Surtout quand on lit des interviews d'Uderzo avant la sortie de cet album qui nous disait que ce n'était pas le moment de sortir n'importe quoi ! S'est-il relu ? Je sais qu'à la fin l'extraterrestre efface cette histoire de la mémoire des villageois en ayant conscience qu'il s'agissait d'une connerie (si seulement il pouvait faire la même chose avec nous...), alors si Uderzo en avait conscience, pourquoi la faire ?!

C'est triste de savoir qu'il a fallu passer par ce fail pour qu'Uderzo décide d'arrêter puis de passer la main (qu'il dise avoir apprécié le 3è film après avoir dénigré le 2è était déjà un signe...) car j'aurais préféré que cette série mythique ne dispose pas d'un tel canard boiteux. D'autant que j'adore presque tous les Asterix, aucun ne ressort vraiment du lot car ils étaient constamment excellents, ce que je peux pas dire pour les Tintin par exemple, qui avait de premiers opus bancals et des derniers plus mitigés, ou les Lucky Luke, mais cela vient aussi d'une valse de scénaristes avant et après Goscinny. Sans parler des Spirou et Fantasio qui ont eu le même soucis, ou les Gaston qui sont encore dans une catégorie à part, car étant une succession de gags.

Je ne peux pas faire une critique détaillée de l'album, tout le monde a compris ce qui n'allait pas. Tout ce qui y est n'a rien à faire dans un Asterix, point barre. Mais faut croire qu'Uderzo voulait justement voir jusqu'à quel point on pouvait acheter puis apprécier ou non un Asterix, qu'il avait besoin de faire un truc totalement hors de propos pour jauger si on lui disait Amen ou s'il fallait qu'il s'en aille. Il a eu sa réponse.

Une anomalie dans la saga Asterix, mais vous savez, même Goscinny n'a pas fait que du bon. Il n'est jamais tombé aussi bas bien sûr, mais même si j'ai beaucoup d'admiration/affection pour ce génie scénariste, ne rabaissez pas trop Uderzo non plus en comparaison, on a adoré sinon aimé Asterix également grâce à lui et grâce à leur association ;)
Masta21
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Asterix : genèse, anecdotes, curiosités des albums

Créée

le 18 juin 2014

Critique lue 271 fois

1 j'aime

Masta21

Écrit par

Critique lue 271 fois

1

D'autres avis sur Le ciel lui tombe sur la tête - Astérix, tome 33

Le ciel lui tombe sur la tête - Astérix, tome 33
Julie_D
1

Critique de Le ciel lui tombe sur la tête - Astérix, tome 33 par Julie_D

Page 1 arrivent donc des extraterrestres. Je serre les dents et continue ma lecture. Page 2 ces aliens parlent la langue de nos irréductibles gaulois grâce à "un ordinateur lisant dans [leurs]...

le 8 sept. 2010

31 j'aime

3

Du même critique

Le Fossoyeur de films
Masta21
9

Le podcast où un cinéphile roule des pelles

Quand on commence petit à petit à s'intéresser de plus près au septième art, tomber sur cet individu est une bénédiction. Un charisme certain, un phrasé bien à lui, une passion évidente, une...

le 22 mai 2014

25 j'aime

Alibi.com
Masta21
2

La comédie française, l'alibi des fainéants

Par rapport à des cinéphiles qui pratiquent une sélection plus drastique, je suis encore bon public. Il suffit de voir le ratio de mes notes actuelles pour en avoir un aperçu. Ainsi, je ne suis pas...

le 2 mars 2017

24 j'aime

2

Wonder Woman
Masta21
7

La femme qui se demande...

C'est amusant comme notre perception des films peut évoluer, que ce soit dans notre attente ou notre ressenti immédiat. Batman v Superman et Suicide Squad étaient tellement attendus et à priori, ne...

le 3 juin 2017

24 j'aime