Avis sur

Le ciel lui tombe sur la tête - Astérix, tome 33 par TheMidgarian

Avatar TheMidgarian
Critique publiée par le

Affligeant.

A la mort de Goscinny, Astérix est mort avec lui. Malgré quelques avant-derniers albums corrects, on a perdu ce gout du voyage, cette "mythologie" gauloise qui définissait l'un des plus grand intérêt de la bande dessinée. On a perdu l'humour du jeu de mot cher à l'auteur, la façon dont il réussissait si bien à se jouer des stéréotypes d'aujourd'hui pour créer des protagonistes hauts en couleur.

Et dans la lente putréfaction du cadavre désormais froid d'Astérix, d'albums de plus en plus mièvres en albums de moins en moins inventifs, Uderzo décide de le déterrer, de le violer, de le démembrer, de bouffer le peu de chair qui restait et de distribuer les os, les viscères et les boyaux sanglants au reste de la France.

Tout le monde sait que cet album traite de la xénophobie d'Uderzo envers le style manga, mais ceux qui n'ont pas lu ne savent pas qu'au delà de ça, cet album est rempli de vide. Ce qui s'y passe est affligeant, rien n'arrive à faire frémir la mâchoire, tout n'est qu'un condensé d'inepties sans but, sans histoire, profondément stupide et d'un racisme tellement affiché qu'on a honte de le lire.

Et Astérix ne se relèvera jamais.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 565 fois
18 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de TheMidgarian Le ciel lui tombe sur la tête - Astérix, tome 33