Après plusieurs tentatives infructueuses dans ma grande feignantise j'avais abandonné la lecture du roman au style si dissuasif avec sa pléiade de narrateurs aux noms alambiqués. Pourtant l'univers proposé était intéressant et surtout remarquablement bien pensé et étayé, quitte à utiliser un vocabulaire spécialisé très pointu. Donc à la nouvelle d'une adaptation au format BD j'étais enthousiaste, surtout après l'illusion déçue du film d'animation.

Le travail de vulgarisation est assez réussi même s'il demeure toujours quelques membres du pack que l'on ne cerne pas très bien. Pour remédier à ce trop plein de protagonistes on a dressé un organigramme en début d'album pour mieux situer les hordiens. Certains d'entre eux aussi, les figures de proue, ont été mis en avant quitte à reléguer les autres à des rôles de figurants au profit de la fluidité du récit.

Pour ne pas arranger les choses ils n'arrêtent pas de s'engueuler tout le long de l'album, peut être un peu trop d'ailleurs mais la tension au sein du groupe et les caractères des personnages sont bien retranscrits par ce trait forcé. Même si ces nombreuses discussions houleuses sont également utiles à l'intrigue ça prend quand même beaucoup de place sur l'aventure.

Au niveau graphique c'est efficace mais un peu trop lambda et propret à mon goût, un style aquarelle par exemple aurait été plus indiqué. Certains accessoires à l'utilité douteuse comme les petites éoliennes des traineaux sont plus cosmétiques qu'autre chose, les culottes bouffantes que portent pas mal de personnages par contre c'est pas des plus pratique pour affronter le vent.

Malgré ces quelques détails la richesse de l'univers Damasien porte l'ensemble et le travail d'adaptation n'en demeure pas moins efficace grâce à des choix scénaristiques forts, entre rajouts et suppressions d'éléments romanesques.

le 1 déc. 2017

archibal

D'autres avis sur Le Cosmos est mon campement - La Horde du Contrevent, tome 1

Mad Max - Fury Road
archibal

Les fous du volant

Enfin un film qui tient ses promesses, les multiples bandes annonces faisaient plus que saliver et je redoutais qu'elles aient défloré trop de choses sans parler de la déception qui suit...

le 14 mai 2015