Le dernier lapon par Ponchiot

Avatar Ponchiot

Un thriller nordique, voilà quelque chose d’assez classique finalement. Que ce soit Jo Nesbo ou tous les autres, il semblerait que la Scandinavie dans son intégralité se prête joyeusement à ce genre, et que les locaux y excellent tout autant que les Américains.
Chez les Samis, au plus profond de la Laponie, c’est déjà un peu plus rare, bien que les conflits avec les mines soient un théâtre idéal pour des trahisons et vengeances diverses. Ici, on est encore un cran un peu plus loin puisqu’il s’agit d’une version en roman graphique (basée sur un roman d'olivier truc, sorti 5 ans plus tôt, en 2012), tout en blanc évidemment, avec un style graphique d’un réalisme très franco-belge (je ne saurais définir autrement ces nez et galoches que l’on retrouve chez chaque protagonistes). Un meurtre, des tensions politiques, un vol relié au mysticisme et des rancoeurs passées, tout est très classique, mais bien réalisée, et l’emballage lapon fait clairement le job tant l’univers est passionnant et bien documenté, en s’appuyant sur une expédition passée des années 30.

Une très belle surprise, une très belle découverte pour cette longue bande-dessinée, qui se dévore vraiment comme un roman.

Ponchiot a ajouté cette bd à 1 liste Le dernier lapon

Autres actions de Ponchiot Le dernier lapon