Nul doute que Takashi Morita s’avère un fervent admirateur du gentleman cambrioleur. Une passion évidente qui se ressent dans les efforts manifestes de contextualisation de l’action, la mise en place des éléments de l’intrigue et la clarté de son déroulement. L’amateur du héros de Maurice Leblanc comme celui qui le découvre devraient donc, chacun à leur niveau, y trouver leur compte et suivre l’intrigue déployée, les personnages introduits, avec un certain plaisir.


Reste que s’impose au fil de la lecture une impression un peu désagréable d’exagération et de lourdeur. L’ensemble manque de finesse et de nuance : les personnages en font trop, posent et surréagissent la plupart du temps, et l’action progresse sans grande subtilité, un comble étant donné le sujet. Une théâtralisation outrée qui tient peut-être en partie au fait que Takashi Morita adapte ici, plutôt qu’une nouvelle ou un roman, une des pièces de théâtre mettant en scène Arsène Lupin. Mais quand même.


Le résultat final n’est pas désagréable, et même plutôt sympathique, mais on demeure un peu perplexe néanmoins, plus amusé que séduit.


Chronique complète - et bien d'autres chroniques - sur ActuaBD:
http://www.actuabd.com/Arsene-Lupin-l-Aventurier-T-1-Par

seleniel
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures manga 2015 - Nouveautés

Créée

le 23 déc. 2015

Critique lue 272 fois

1 j'aime

seleniel

Écrit par

Critique lue 272 fois

1

Du même critique

Planetary, tome 1
seleniel
7

Archéologie de la planète Pulp

Série à la publication aussi compliquée outre-atlantique que chez nous, Planetary revient cette fois au sein du catalogue Urban Comics. L'éditeur étoffe ainsi son offre en matière de classiques à la...

le 29 août 2016

10 j'aime

Sweet Tooth (Urban), tome 1
seleniel
7

Apocalypse pour Bambi

Une pandémie a frappé la Terre, éradiquant la plus grande partie de la population mondiale. En sursis depuis dix ans, les survivants errent sur une planète dévastée. Sauf que les enfants nés après la...

le 23 déc. 2015

7 j'aime