SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Ce troisième tome de la Flander's Company se déroule après le rachat de l'entreprise par Chantal Connasse et montre comment les employés vont devoir survivre à leurs nouveaux patrons avant de finalement décider de reprendre le contrôle de l'entreprise. Vous l'aurez compris, il s'agit ni plus ni moins d'un remake de la saison 2 de Flander's Company.
Malheureusement, qui dit remake dit comparaison et malheureusement celle-ci n'est pas flatteuse.


Déjà parce que plusieurs blagues sont déjà celles de la série et faire du copier/coller ne me paraît pas être la meilleure idée. Deuxièmement, parce que fondamentalement le tome n'ose pas grand chose de plus : plus de couleurs, des blagues plus exagérées mais pas de développement réel derrière, pas de profondeur en plus, au contraire, on a même un certain côté too much que la série ne se permettait pas et gardait ainsi un côté crédible.
Autre sujet de discorde : la mise de côté, surement pour des raisons personnelles au sein de l'équipe, de plusieurs parts importantes. D'une part adieu Damien, autant dire qu'on perd beaucoup. D'autre part, Carla est ici sexy plus que classe, elle n'a pas la puissance du personnage de la série et si elle répond plus aux canons de beauté de notre temps, elle n'a pas la moitié de la superbe du personnage originel.
Alors, certes, ça fait vieux con qui aurait aimé qu'on lui rende ses rêves, mais c'est surtout que cette BD n'est qu'une version amoindrie, diminuée, avec plus de décors et de pouvoirs, de la saison 2.


Ce troisième tome est très superficiel, là encore, l'histoire se déroulant de manière très linaire sans développer ou traiter réellement des personnages, comme si les auteurs couraient après la fin du récit. Graphiquement, si vous aviez aimé le design des deux premiers tomes vous ne serez pas en territoire étrangers. Sinon, comme moi, vous n'aimerez pas ce côté chibi sur la thématique héroïque.
De manière générale, je n'avais pas aimé les deux premiers tomes de la Flander's Company, trouvant que le côté pince sans rire de la série était totalement perdue, que le ton cynisme et le jeu de diction disparaissait totalement pour un côté un peu trop mignon et inspiré de certains mangas au niveau humour.
Bref, je n'aime toujours pas les aventures de la Flander's en BD, pour autant, c'est sans une once d'hésitation que j'ai participé au financement de cette BD et je le referai si c'était à refaire (si le tome 4 à besoin de moi, je serai là). La Flander's m'a offert beaucoup trop de rire, d'amusement, de plaisir, et cela gratuitement, pour ne pas les aider à continuer à faire vivre leurs projets. Qu'importe que je n'aime pas la BD, tant que des gens l'aiment, ils ont le droit d'en profiter et donc la Flander's doit continuer à exister.

mavhoc
2
Écrit par

Créée

le 12 mai 2017

Critique lue 108 fois

mavhoc

Écrit par

Critique lue 108 fois

D'autres avis sur Le mal s'habille en chantal ! - Flander's Company, tome 3

Le mal s'habille en chantal ! - Flander's Company, tome 3

Le mal s'habille en chantal ! - Flander's Company, tome 3

le 12 mai 2017

Remake de la saison 2

Ce troisième tome de la Flander's Company se déroule après le rachat de l'entreprise par Chantal Connasse et montre comment les employés vont devoir survivre à leurs nouveaux patrons avant de...

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !

Monty Python - Sacré Graal !

le 23 mai 2014

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

Black Book

Black Book

le 5 mars 2016

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

The Crown

The Crown

le 24 avr. 2019

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...