Avis sur

Le marteau et l'enclume - Mjöllnir, tome 1 par Miguel Martin Perez

Avatar Miguel Martin Perez
Critique publiée par le

Vous voulez qu'on cause super-héros ? DC Comics ? Marvel ? Du dieu Thor ? Non ? Ça tombe super bien parce que là, on va quitter les sentiers éculé et les mecs en slips et sortir l'artillerie lourde pour partir vers les contrés sauvage avec Mjollnir, une bande dessinée de Pierre-Denis Goux et Olivier Peru, deux péruviens qui ont du goût ;)

Tout commence dans les lointaines terres du grand Nord, là où les légendes ont commencés, sur les terres de Midgar. Depuis des siècles les hommes ont pris possessions des terres et les anciennes créatures mythique comme les nains, les elfes où dragons ne sont plus que des êtres rares et oubliés ; peu sont ceux qui les croisent encore si ce n'est à travers les légendes eux-mêmes.

Thor est un ancien guerrier nain qui vie dorénavant paisiblement au sein de son clan avec ces deux enfants et comme vous pouvez vous en douter , Il porte le lourd nom de la divinité nordique. Lourd tribu qu'est le sien car les hommes sont venu capturer des nains afin d'agrémenter leurs cirques et divertir la populace ... Mais la loi est la loi et selon celle des nains , il faut répondre le sang par le sang; ni une, ni deux, une expédition punitive dont Thor fait partie, prend pied et marche fièrement, la hache à la main, afin de libérer les survivants et venger les morts.

Mais tous ne se passe pas comme prévu, et pris au pièges, les nains vont devoir vendre chèrement leur peau et se battre à mort ... Thor luttera de manière acharnée; lors d'un ultime combat, désarmé, il défiera le chef du clan humain et celui-ci, le narguent , acceptera le défi en lui lançant un marteau de forgeron comme unique arme! Le combat commence et s'arrêtera quand un éclair foudroiera l'adversaire de Thor d'un seul coup. A partir de là, la légende peut enfin renaître. Thor est-il la réincarnation du dieu ? Et si la magie revenait sur Midgar ? C'est bien connu, chaque héros à son Nemesis ... Thor à Loki mais est ce que Loki à tord?

Voilà un calembour qui vous soulèvera un rictus niais je n'en doute pas , mais c'est pour dire qu'ici on à une histoire des plus solide et maîtrisée pour une invitation à revisiter certains mythes légendaires accompagnés de personnages dont on ne demande pas mieux d'approfondir leurs histoires ... Des couleurs sombres, appropriés qui vous donnera même une certaine impression de moiteur, et un dessin à ne plus dire que c'est que c'est bô.

Si en plus , on nous inclus dans cette première édition 6 planches de croquis qui nous montre, comme si le besoin s'en faisait sentir (franchement!) , le talent et la maîtrise du dessinateur , moi je dis que c'est à suivre.

Alors une chose est sûre , si Le Thor tue ... à tord ou à raison , qu'est-ce que vous attendez pour allez l'acheter ? Perso, je suis curieux de savoir si la suite va être à la hauteur car le Ragnarok gronde et Loki n'est sûrement pas très loin ...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 217 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Miguel Martin Perez Le marteau et l'enclume - Mjöllnir, tome 1