Les héros de contes de fées existent et vivent parmi nous ! Chassés de leurs royaumes par l’Adversaire, les Fables trouvent refuge dans notre monde et établissent leur communauté au coeur même de New York. Mais loin du conte de fées, la soeur de Blanche-Neige, Rose Rouge, est trouvée assassinée, et c’est à Bigby, shérif de Fableville et Grand Méchant Loup repenti, de résoudre l’affaire. Deux suspects se détachent : Barbe Bleue, ex-amant de la jeune victime et serial killer compulsif, et Jack, bon à rien débonnaire descendu de son haricot.

Je l’avoue, cela fait un petit moment que je dispose de ce Fables « Légendes en Exil », pratiquement depuis sa sortie en fait, mais c’est seulement hier que je me suis lancé dedans. La faute à pas mal de voix me le conseillant, et à la formidable série Once Upon A Time. Série qui n’a rien à voir avec ce comics (quoique…) mais qui m’a montré que l’on pouvait faire quelque chose de bien et sérieux à partir des contes de fée, sans forcément tomber dans le cliché.

Le concept de la série Fables, assez atypique, se rapproche malgré tout un peu de l’idée de départ d’Once Upon A Time. Nous retrouvons les héros, héroïnes et autres vilains de nos contes de fée d’enfance, réunis dans notre monde, sans qu’aucun de nous ne soit au courant. Ils vivent cachés entre « Fables » au milieu des « Communs ». Scénario, lorsqu’on y réfléchit est ô combien intéressante et c’est une véritable bonne idée. Il est intéressant de voir nos lectures d’enfances évoluer dans notre monde à nous. De voir l’après « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Surtout que l’on se rend vite compte que cela ne se passe pas du tout comme cela.

Nous suivons donc une affaire policière menée par le Grand Méchant Loup (Bigby Wolf). Une sombre histoire de meurtre. Rose Rouge (la sœur de Blanche-Neige) a en effet disparu, et son appartement n’est plus qu’une mare de sang. Jack (et le haricot magique) son compagnon est très inquiet. Barbe Bleue s’avère être le principal suspect.

Idée de Bill Willingham, qui fut d’abord dessinateur dans sa carrière (Green Lantern, Ironwood). Son boulot est assez sympa, même si l’histoire de ce tome 1 en elle-même est assez simpliste et bien loin de ce que j’attendais. En effet, je m’attendais à un peu plus de rapport avec les contes de fée. Hormis les noms des personnages, quelques scènes, et surtout les dialogues, pas grand-chose à voir. Les dialogues qui sont eux, très savoureux, très bien travaillé, très décalés, du grand art, les répliques fusent, les vannes et les piques aussi.

Et quel boulot sur les personnages ! On est à mille lieux de ce qui faisait d’eux des personnages de contes de fée. Un Grand Méchant Loup en amoureux aigri et toujours en proie à craquer et retomber dans ses travers, une Blanche-Neige froide, arriviste et vulgaire dans ses moments d’égarement. Un Prince Charmant qui s’avère être plus porté sur le fait d’être dans un lit avec une princesse qu’autre chose, surtout lorsqu’on apprend qu’il est sorti avec Aurore, Cendrillon et Blanche-Neige ! Un Barbe Bleue bien plus terrifiant que le « vrai » de par son aspect calculateur. Rajoutons à cela les histoires de couple entre Belle et Bête, les états d’âme de Nif-Nif et l’on se retrouve avec un univers absolument génial, où l’on se plaît à chercher dans notre mémoire d’où est tiré chaque personnage.

Mais ce qui a fait le succès d’Once Upon A Time, pour moi, c’est l’étroitesse entre la vie des héros de contes de fée chez eux et chez nous. Dans Fables rien de cela. On se retrouve ici avec une enquête policière classique, avec une résolution théâtrale et soudaine dans le dernier chapitre à l’instar d’un Colombo ou d’un Hercule Poirot. Une enquête digne d’Agatha Christie en fait. Plus j’avançais dans l’histoire, plus je pensais à son œuvre. Alors oui, de temps à autre, nous avons des clins d’œil à la vie de contes de fée, le dialogue savoureux entre Nif-Nif et le Grand Méchant Loup, l’allusion aux nains lorsque Belle parle avec Blanche-Neige. Mais tout cela fait plus office de petits amusements au cœur de l’histoire.
Je me fais peut-être des films aussi. Peut-être allons-nous simplement suivre la vie des protagonistes des contes de fée dans notre monde, sans qu’ils ne cherchent à retourner chez eux et à se débarrasser de « l’Adversaire » qui les a forcés à se sauver de leurs mondes imaginaires. Bien que je trouverais cela lassant à la longue. Mais je verrais cela au fil de mes lectures.

En plus, notons la présence d’une petite nouvelle de Bill Willingham, sur le Grand Méchant Loup et sur son rôle dans la fuite du monde des contes de fée des Fables. Ainsi qu’un petit guide sur les origines des différents Fables présents dans ce tome.

Bref, une très bonne histoire à suivre, enquête rondement bien menée, personnages attachants et forts amusant, des répliques jouissives, des dessins idéaux pour cette histoire, mais il me manque ce petit quelque chose. Ce petit truc un peu « magique » propre aux contes de fée. Pour ce premier tome je trouve les rapports aux contes de fée n’apparaissent comme de simples références. Vivement le tome, voir comme cela évolue.
Romain_Bouvet
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Urban Comics est un ennemi de mon banquier!

Créée

le 18 déc. 2013

Critique lue 312 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 312 fois

D'autres avis sur Légendes en exil - Fables, tome 1

Légendes en exil - Fables, tome 1
Gand-Alf
8

Fairy tales.

Récompensée par un Eisner Eward en 2003, "Fables" est une série de comics imaginée par Bill Willingham et au concept plus que prometteur, voyant les héros des fables fuir leurs royaumes respectifs...

le 23 mars 2013

15 j'aime

Légendes en exil - Fables, tome 1
Gui0m
8

Il était une fois ...

Depuis quelques temps, les séries et films revisitant les contes font légions. Ce qu'on sait moins, c'est que cette mode doit beaucoup au succès de "Fables", un comics retraçant l'histoire des...

le 12 févr. 2014

7 j'aime

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5