J'ai découvert les comics sur le tard, mais j'ai toujours apprécié leur narratif et leur présentation, plus dense à mon goût que la bd franco-belge ou même les mangas. Mais j'ai toujours eu du mal avec le format à rallonge. Il faut donc que je sois bien accrochée pour avoir envie de suivre une série de comics!
Ici c'est double combo : de superbes couvertures ET des graphismes agréables dedans (souvent le côté faible des comics et de la bd en général depuis quelques années). Sans compter une histoire bien menée, que demander de plus?

Bon, j'avoue, j'ai découvert le série via le jeu de TellTell Games, the Wolf Among Us, mais j'ai adoré l'ambiance à la Changelins, et je l'ai retrouvé dans le comics. Il y a des différences de personnages entre les deux supports, mais les principaux sont là, tout comme l'intrigue de base : un meurtre atroce a été commis parmi les Fables.

Qui sont les Fables? Comme leur nom l'indique, ce sont des créatures fantastiques issus des contes traditionnels et autre histoires fantastiques qui peuplent les nuits des hommes depuis des siècles. Chassés de leurs royaumes féeriques par l'Adversaire, une créature qui a tout détruit sur son passage, ceux qui ont survécu à la guerre de sont exilés en Amérique, parmi les "communs". Ils se sont organisés tant bien que mal, sous l'égide du Maire Cole et de sa récente adjointe, Blanche-Neige. La règle principale est de ne pas révéler sa nature magique aux communs, et de fait, soit les Fables qui n'ont pas formes humaines se cachent sous un coûteux Glamour, soit ils finissent à la Ferme, au nord de l'Etat.

L'histoire commence avec la disparition soudaine et sanglante de Rose-Rouge, la sœur de Blanche-Neige, sur laquelle enquête Bibgy Wolf (le Grand Méchant Loup amendé), le shériff de la communauté.

Les personnages de conte de fée en ont pris pour leur grade : la majorité d'entre eux ont perdu leur fortune en fuyant leur royaume, le Prince Charmant est une enflure qui a épousé successivement Blanche, La Belle au Bois Dormant et Cendrillon pour vivre à leurs crochets, et tous rêvent au jour où ils pourront retrouver leur train de vie d'antan. Autant dire que ça restera au stade du rêve un bon moment! Au milieu de tout ça, Bigby, policier malgré lui, est un monument de cynisme et Blanche une gestionnaire parfaite!

J'attends la suite avec plaisir, cette fois-ci, nous allons visiter la Ferme.
Mirabelle_Schna

le 30 juil. 2014

D'autres avis sur Légendes en exil - Fables, tome 1

Légendes en exil - Fables, tome 1
Gand-Alf

Fairy tales.

Récompensée par un Eisner Eward en 2003, "Fables" est une série de comics imaginée par Bill Willingham et au concept plus que prometteur, voyant les héros des fables fuir leurs royaumes respectifs...

le 23 mars 2013

Légendes en exil - Fables, tome 1
Gui0m

Il était une fois ...

Depuis quelques temps, les séries et films revisitant les contes font légions. Ce qu'on sait moins, c'est que cette mode doit beaucoup au succès de "Fables", un comics retraçant l'histoire des...

le 12 févr. 2014