La malédiction Inca

Avis sur Les 7 Boules de cristal - Les Aventures de...

Avatar Jacquesherve
Critique publiée par le

Après une aventure tournée vers la découverte du trésor de Rackham le Rouge Hergé conçoit une aventure sur le thème de la malédiction.

Sept savants dont le professeur Cantonneau déjà présent dans l'Étoile Mystérieuse ont ramené des biens issus d'un tombeau inca. Arrivés en Europe ils sont peu à peu tombés gravement malades et on découvre des éclats de cristal. Voilà que le professeur Tournesol est enlevé à son tour, ce qui va amener Tintin et le capitaine Haddock à quitter Moulinsart pour le sauver.

Hergé nous offre un excellent récit où on est tenu en haleine sur ce qui va se passer du côté des savants. Les décors sont soignés et la scène chez le professeur Bergamotte est une réussite avec la mise en valeur du drame par une météo instable et des orages.

Le capitaine Haddock apparaît comme un personnage assez hautain qui se passionne pour le music hall et qui pratique l'équitation. Il porte un monocle et des vêtements de luxe dont le très élégant costume noir porté lors de la soirée au music hall. Nestor aura aussi droit à une tenue habillée. Il possède un véhicule cabriolet sport qu'il conduit lui même.

On a droit à un album réussi où Tintin retrouve le général Alcazar qui curieusement est content de le revoir alors que dans l'oreille cassée il l'avait fait condamné à mort pour espionnage.....suite à une machination orchestrée par MM Chicklets et Bazaroff.

On peut supposer que le général Alcazar ait été déçu de la proposition de Mr Chicklets vu qu'il n'y avait pas de pétrole au Gran Chapo (voir le passage dans l'oreille cassée où Tintin quitte sa tenue de colonel peu avant de prendre le bateau pour l'Europe).

Celui-ci est en compagnie pour son spectacle d'un Quechua : Chiquito dont on devinera sa part de responsabilité vis-à-vis des sept savants.

Un album à ne pas manquer avec au début une leçon de morale lors d'un dialogue entre un voyageur et Tintin à bord du train l'amenant à Moulinsart.

Notons un rôle très important de la météo dont le ciel orageux au dessus de la villa du professeur Bergamotte qui est une maison existante. La saison est identifiée dès la première page. N'oublions pas le décor de l'appartement de Marc Charlet avec un patrimoine faisant penser à l'Afrique. Notons aussi que le membre de l'expédition Sanders Hardmuth porte la même culotte Golf que Tintin. Hergé met aussi en scène au music hall palace madame Clairmont, une femme très élégante et femme d'un des membres de l'expédition sud américaine.

Hergé aura conçu un des meilleurs récits de la série voire le meilleur avec une momie très expressive et fière de lancer une boule de cristal. Les décors sont très travaillés, que ce soit au music hall, au musée ou chez le professeur Bergamotte.

On notera le personnage de Tintin un peu effacé mais qui saura nous surprendre par son intelligence car il sera le premier à découvrir que les ravisseurs du professeur Tournesol ont changé de véhicule pour échapper aux gendarmes.

On remarquera que Hergé n'a pas conçu un passage où Tintin demanderait à son ami de prendre le volant de sa voiture, ce qui aurait renforcé certainement le côté autoritaire du capitaine Haddock.

Un album très réussi qu'on prend plaisir à lire !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 123 fois
1 apprécie

Jacquesherve a ajouté cette bd à 1 liste Les 7 Boules de cristal - Les Aventures de Tintin, tome 13

  • Sondage Bd
    Cover Les meilleurs albums de Tintin

    Les meilleurs albums de Tintin

    Avec : Les Cigares du pharaon - Les Aventures de Tintin, tome 4, Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5, L'Affaire Tournesol - Les Aventures de Tintin, tome 18, Coke en stock - Les Aventures de Tintin, tome 19,

Autres actions de Jacquesherve Les 7 Boules de cristal - Les Aventures de Tintin, tome 13