Les Armes Immortelles - Iron Fist, tome 6 par arnonaud

Dernier volet de la saga Iron Fist en 100% Marvel, cet album regroupe les 5 numéros de la mini-série Immortal Weapons qui approfondit 5 des armes immortelles (il manque toutefois l'arme immortelle de la cité de la grue, que Davos avait représenté si mes souvenirs sont bons, et dont tous les auteurs ont l'air de se foutre).
Cette mini-série est un peu particulière puisqu'il s'agit en réalité de 5 one-shots chacun centré sur une arme immortelle différente et réalisé par une équipe créative différente.

On a d'abord Jason Aaron qui nous parle de Gros Cobra dans un épisode illustré principalement par Mico Suayan, au style assez beau et réaliste, et aidé par quelques compères en milieu d'épisodes l'histoire de renforcé le côté patchwork de la mini-série. Le récit est assez captivant, mélangeant émotion et délires loufoques et Aaron semble s'amuser comme un petit fou. C'est très bons, et on a envie d'en savoir plus sur les passages les plus débiles de la vie du personnage. Il y a un bon approfondissement de l'univers du personnage et c'est ça ce qui est bien.

Pour la promise des 9 araignées, on change complètement de style. N'espérez pas en savoir plus sur le personnage, Cullen Bunn (celui qui est responsable de la très faible série Fearless Defenders) écrit une histoire d'épouvante où elle n'est finalement qu'un personnage secondaire. Le scénariste a bien compris les codes des films d'horreur et y fait référence ici, mais au final on n'a jamais peur et surtout on n'est jamais vraiment passionné par son histoire, certainement la plus faible du recueil. Niveau dessin, le style de Daniel Brereton est efficace mais pas des plus beaux.

On passe ensuite à Frère Chien n°1 qui a le droit à un très bon récit signé Rick Spears et qui profite pleinement du style graphique particulier de Thimothy Green II. C'est certainement sa plus belle participation à la série Iron Fist et on se régale vraiment les yeux visuellement. Mais la vraie force de ce récit reste son histoire, sans temps morts, qu'on suit vraiment avec grand plaisir, avec des personnages attachants, de l'émotion, qui change complètement de ce qu'on peut lire chez Marvel d'habitude et qui est au final vraiment très bonne. Certainement la meilleur du recueil.

Pour la Sublime Fille du Tigre, on a un récit qui fait furieusement pensée aux amazones (et donc à Wonder Woman) transposé dans une contrée d'inspiration chinoise. Le récit est assez classique mais il est efficace, tout en développant l'univers de la série. Niveau dessin, on a vu mieux, mais Khari Evans fait du bon boulot.

Enfin, le fils des orphelins à le droit de conclure le volume avec une histoire plutôt sympa signée David Lapham et Arturo Lozzi. C'est surtout ce dernier qui retiendra l'attention car son style est tout simplement sublime. Les pages sont vraiment super belles surtout le combat du fils des orphelins face à une armée fantomatique qui est tout bonnement magnifique. Le dessin est précis, les cadrages percutants et cinématographiques, les lavis renforcent la précision du dessin, son volume tout en donnant un effet doux du plus belle effet, et la colorisation par dessus tout ça, donne une ambiance absolument unique à cette baston de légende qui mérite vraiment le coup d'oeil. Notons aussi la présence d'Iron Fist dans cette histoire, qui a une caractérisation de cabot fini assez étonnante.

Au final, un album sympathique pour ceux qui, comme moi, on adorés la série Immortal Iron Fist et qui veulent continuer encore un peu à être dans l'univers de la série. Les numéros sont de qualité variable même si ça reste globalement plutôt bon et ça assure une agréable lecture, avec des dessins de très bonne facture.
arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top BD 2011, Lu en 2014 et Les meilleures histoires d'Iron Fist

le 24 janv. 2014

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1