Coup de coeur "à m'en faire cloquer les ventricules"

Avis sur Les Aventuriers du temps perdu - Azimut, tome 1

Avatar Mawelle

Cette BD est la preuve que Lupano est capable de tout, et surtout du meilleur. Il n'y a pas une bande dessinée que je n'ai pas aimé de ce scénariste depuis que je m'intéresse à son travail. Cette fois, il nous emmène dans un monde fantastique décalé où l'on s'attend à tomber nez à nez avec le Chapelier Fou à chaque coin de page. La saga "Azimut" (dont je ne spoilerai rien) fait référence à ce que l'art absurde a de meilleur: la démesure, le stéréotype recyclé en morceau d'originalité brute et l'humour qui en ressort.

Du côté du dessin : des couleurs magnifiques et des personnages attachants qui viennent porter un univers fantaisiste. C'est tout simplement parfait à mon goût.
Du côté du scénario, le bémol que je mettrai est que l'histoire part dans plusieurs directions différentes, ce qui pourra peut-être décourager certains lecteurs. Cela fait partie de ces livres où il faut insister un peu pour rentrer dans le thème, et pour lesquels une deuxième lecture n'est pas de trop pour apprécier l'oeuvre encore plus. En s'accrochant un peu, on remarque que l'imagination de l'auteur est à son comble en ce qui concerne les rebondissements de l'histoire, le bestiaires de créatures fantastiques créées...et l'humour dans les expressions créées de toutes sortes. Tout en poésie et en réflexion métaphysique sur nos représentations du temps qui passe, et l'absurdité d'une course vers la jeunesse éternelle. Un univers qui m'a fait penser à la lune exotique qu'avait créé Ayroles dans la saga "De cape et de crocs"...venant de ma part, la comparaison est plus que flatteuse (c'est une consécration en fait).

Un conte à mettre dans les mains d'adultes fantaisistes !

Mawelle a ajouté cette bd à 1 liste Les Aventuriers du temps perdu - Azimut, tome 1

• Bd
    Couverture L'Indicible - Le Rapport de Brodeck, tome 2

Overdose de bulles en 2018

Avec : L'Indicible - Le Rapport de Brodeck, tome 2, Lord Faureston - D, tome 1, L’Atelier des sorciers, tome 1, Au pays de la mémoire blanche,

Autres actions de Mawelle Les Aventuriers du temps perdu - Azimut, tome 1