Cette oeuvre est à la fois un excellent manga et une excellente adaptation.

Du point de vue du dessin pour commencer, c'est une réussite parfaite, car il suffit à lui seul à résumer la personnalité de l'oeuvre de Lovecraft : il est très précis et détaillé tout en restant très sombre. Résultat, on "comprend" en partie l'aspect horrible des créatures et l'agencement de leur cité. Mais comme le dessin reste très sombre, voir obscur à certains moments, on comprend également qu'on ne comprend pas tout, qu'il y a encore énormément de choses qui nous restent cachées, qui restent cachées à nos yeux de simples humains.
Et le bonus narratif de ce dessin, c'est que l'on comprend beaucoup mieux ce que voient les personnages, et ce qu'ils doivent donc ressentir.

Sur le plan du texte, rien à redire également. L'auteur le réduit au strict nécessaire lui préférant une narration beaucoup plus graphique. Néanmoins on notera qu'à chaque fois que l'auteur se fend d'un texte, il écrira dans le style de Lovecraft (notamment dans les descriptions). Et c'est encore plus saisissant sur le monologue interne de fin, qui finit dans le plus pur style lovecraftien.

Et enfin sur le plan du découpage/mise en scène, l'auteur reste sur un style à base de très grandes cases (on trouve un grand nombre de pages de moins de 4 cases, et un nombre de dessins prenant une page entière ainsi que des doubles pages beaucoup plus élevés que dans les autres mangas), qui est un style parfaitement adapté à la représentation de la cité aux dimensions cyclopéennes comme dirait Howard.

Nous sommes donc face à une oeuvre qui fait un usage le plus efficace possible des capacités de son médium, et qui ne présente aucun défaut majeur.

P.S : De plus, les quelques pages couleurs sont très bien colorisées, ce qui est un bonus appréciable

DonPyracmon

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures BD de 2019

le 25 août 2019

DonPyracmon

D'autres avis sur Les Chefs-d’œuvre de Lovecraft : Les Montagnes hallucinées, tome 2

La philosophie du droit

Pour quel public ?

C'est mon premier Que sais-je ?, donc peut être est-ce dû à une simple méconnaissance du format, mais je me pose cette question : à qui sont destinés ces livres ? Troper est un de mes auteurs...

le 24 févr. 2020

Je mourrai pas gibier
DonPyracmon

Une oeuvre de pure bande-dessinée

Je sais qu'il s'agit d'une adaptation d'un roman (que je n'ai pas lu), et que cela peut paraitre un peu contradictoire de dire ça mais : on est face à une oeuvre qui ne peut pas être adaptée...

le 18 sept. 2019

Barrage, tome 2

Du shonen très classique

Barrage est un shonen nekketsu sympathique mais sans originalité. La lecture reste néanmoins agréable grâce à un rythme soutenu, des combats bien chorégraphiés et des personnages attachants. Le...

le 15 sept. 2019