Couverture Les Cigares du pharaon - Les Aventures de Tintin, tome 4

Critiques de Les Cigares du pharaon - Les Aventures de Tintin, tome 4

BD franco-belge de (1955)

Un monde d'apparences

Les choses deviennent sérieuses, maintenant. Monsieur Hergé signe avec Casterman pour la publication en albums des aventures du Belge roux. Alors ok, le directeur du Petit Vingtième, l'abbé Wallez, tire forcément un peu la gueule. Mais c'est rien, il se remontera le moral tout seul en se disant que sa nouvelle idole, Adolf Hitler, vient d'accéder au pouvoir en Allemagne. Ça promet de... Lire l'avis à propos de Les Cigares du pharaon - Les Aventures de Tintin, tome 4

Avatar Amrit
Amrit ·

Le kiosque de l'aventure

Les cigares du pharaon est une des aventures du reporter belge les plus palpitantes, la croisière de Tintin s'annonçait pourtant calme, elle fut rocambolesque. L'album est une succession de passages mémorables durant lesquels l'imagination et le travail de Hergé sont grandioses. Sur la base d'une expédition archéologique visant à découvrir le tombeau du pharaon Kih-Oskh, rien que son nom est... Lire l'avis à propos de Les Cigares du pharaon - Les Aventures de Tintin, tome 4

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

De nets progrès !

Ah, l'Egypte, dès que quelqu'un parle de l'Egypte antique, l'attention est vite captée, et cet album profite en partie du filon. Hergé revisite ici le thème de la malédiction de Toutankhamon, même si ce n'est que dans la première partie de l'album et qu'il s'éloigne pas mal de ce qui s'est passé, ce qu'on ne peut absolument pas lui reprocher, car ce n'est pas son propos. Pas plus que les... Lire l'avis à propos de Les Cigares du pharaon - Les Aventures de Tintin, tome 4

Avatar socrate
socrate ·

Cool, Magicarpe évolue !

L'aventure vient à Tintin et là y'a bon. N'ayons pas peur de le dire : Cet album démontre tout le talent d'Hergé. Il sait qu'il a commis des erreurs dans ses précédentes œuvres et plutôt que de faire la sourde oreille aux critiques, il y prête attention et en tient magnifiquement compte. L'intrigue, tout d'abord est passionnante, et pas si prévisible que ça, en s'articulant autour d'une... Lire la critique de Les Cigares du pharaon - Les Aventures de Tintin, tome 4

Avatar JuYawn
JuYawn ·

Les aventures de Tintin en Orient, une légende du siècle...

"Les Cigares du Pharaon", dans la version redessinée et coloriée, fut certainement durant une bonne partie de mon enfance mon "Tintin et Milou" préféré, tant ces aventures rocambolesques au rythme trépidant me semblèrent une sorte de parangon du genre : mêlant sans complexes la malédiction de Toutankhamon, Lawrence d'Arabie, les enquêtes d'Albert Londres sur le trafic... Lire l'avis à propos de Les Cigares du pharaon - Les Aventures de Tintin, tome 4

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Tintin prend si gare à lui !

Après des premières aventures plutôt décousues dans les tomes précédents, notre jeune héros se voit embarqué dans une histoire un peu folle de trafic d'armes et de stupéfiants. Les incohérences et facilités scénaristiques sont encore nombreuses (se servir du ventre d'un obèse endormi au pied d'un arbre comme d'un trampoline afin de franchir un mur de 5 mètres de haut est une idée originale pour... Lire la critique de Les Cigares du pharaon - Les Aventures de Tintin, tome 4

Avatar Apostille
Apostille ·

Tintin VS Dupondt

Au cours d'une croisière autour du monde Tintin fait la connaissance d'un farfelu égyptologue qui fait basculer son voyage dans une aventure où l'on trouve une machination, une société secrète, un fakir malfaisant, une poursuite en avion, un sacrifice rituel et je suis obligé d'en passer tellement il y a d'action, Cet épisode marque l'arrivée des légendaires Dupondt. Les détectives qui sont... Lire l'avis à propos de Les Cigares du pharaon - Les Aventures de Tintin, tome 4

Avatar Harlemshogun
Harlemshogun ·

Tintin chez les Indiens

L'album reste dans la mouvance des deux précédents: absurdité narrative et gags insolites. Hergé continue d'apprendre, il n'a pas l'air d'avoir vraiment un plan préétabli tant les scènes semblent hétérogènes. Il y a pas mal de facilités (utiliser un ventre pour séchapper d'une prison) voire des incohérences (personnalité des dupondt totalement différentes une fois qu'ils sont déguisés en... Lire la critique de Les Cigares du pharaon - Les Aventures de Tintin, tome 4

Fatpooper ·

Le premier vrai Tintin, ouverture d'un diptyque mythique!

Envoûtant, mystérieux, énigmatique, romanesque, mêlant malédiction pharaonique et poison qui rend fou, Les Cigares du pharaon installe une ambiance d'humour et d'angoisse que complètera sa suite, le Lotus bleu, et qui influencera l'Île noire, Les Sept boules de cristal, L'Etoile mystérieuse ou même le Trésor de Rackham le rouge. C'est aussi l'ouverture du premier... Lire l'avis à propos de Les Cigares du pharaon - Les Aventures de Tintin, tome 4

Avatar Frenhofer
Frenhofer ·

Tintin au pays des albums réussis

Quatrième opus de la série, Les Cigares du Pharaon innove sur tous les plans et fait faire un grand bond en avant au personnage de Tintin, porté cette fois par un Hergé au talent un peu plus aguerri. Ce Tintin n°4 est le premier à ne pas avoir pour titre une destination : notre reporter se trouve cette fois embarqué dans une histoire de trafic d’opium qui le fait bourlinguer entre l’Afrique et... Lire la critique de Les Cigares du pharaon - Les Aventures de Tintin, tome 4

Avatar Wakapou
Wakapou ·