Une des grandes forces de Locke and Key c'est sa capacité à surprendre le lecteur. Entendons nous bien : si on faisait lire Locke and Key a quelqu'un qui n'a jamais lu de romans ou de BD, qui n'a jamais vu de film ou de série, je doute qu'il s'amuse réellement. Joe Hill joue avec les codes du genre et les attentes des lecteurs dans chaque tome et parvient à nous surprendre.
On pensait voir un tome 1 purement policier, hop, on a de la magie. Le tome 2 se voulait dynamique et centré sur les héros ? On a plutôt un tome bien long, qui installe l'intrigue et expose le méchant. Le tome 3 montrait les différents personnages secondaires sous un jour nouveau en installant l'idée d'une lutte entre deux camps pour un but plus haut : la clé oméga.

Ce tome 4 joue avec les attentes créées par Joe Hill : celles de voir un changement majeur de paradigme. Or, c'est tout l'inverse, on s'installe dans une routine bien normale. On s'étonnera un peu de cette idée beaucoup plus simple, représentant, finalement, ce qu'on s'attendait à voir depuis le début. Et pourtant, ça a son charme, on s'amuse dedans malgré le côté simple et routinier.
Et finalement grosse surprise avec la compréhension par Tyler de qui est réellement Zack. Le suspense est haut placé et le plan de Zack pour s'en sortir est également haut de gamme. Le démon est véritablement démoniaque et, en même temps, plus que cela. Il est à la fois possédé et démon envahissant, il a plusieurs points différents de personnalité et si on a du mal à le comprendre, une partie de nous ne peux que l'aimer.

C'est donc, au niveau de l'intrigue, un schéma un peu plan plan la majorité du temps avant un gros changement à la fin. Mais heureusement on a pas que ça, outre un développement de personnage absolument incroyable (Sam Lesser devenant très sympathique, Zack montrant sa complexité, Tyler murissant de très belle manière et prenant encore davantage le rôle d'un père de substitution, même s'il a parfois du mal à gérer le stresse et la douleur), on a surtout une mise en scène et une narration atypique.
En effet, le premier chapitre est un bel hommage à Calvin et Hobbes, montrant le décalage entre Bode et le monde des adultes. Montrant également comment pourrait être un monde plus violent encore, on comprend d'ailleurs que si Zack n'agit pas si violemment, c'est bien que cela ne lui serait pas utile, que la subtilité est plus efficace.
Le chapitre Février, pour sa part, montre les gros changements vécus en un mois. Chaque jour représente une case ou une planche et on avance ainsi dans le mois, à travers différents assauts, chaque fois avec une clé. On a le sentiment d'une surdose de clé dans ce tome mais c'est franchement appréciable. En un mois, les rapports se détériore aussi pour la fratrie Locke qui, s'ils restent soudées, perdent contacte avec l'extérieur. Ce chapitre parvient donc à réussir à plaire pour le côté « répétitif » sans pour autant devenir ennuyeux et se montre, en réalité, très dynamique.
On appréciera aussi un petit chapitre social, sur la question du racisme. L'intrigue avance aussi un peu avec lui, montrant quelques mystères. On regrettera cependant qu'il se base sur un Zack idiot et donnant également le sentiment d'un assaut supplémentaire.
Enfin, on a un chapitre avec Rufus en héro, donnant une puissante empathie avec le lecteur qui ne peut pas ne pas aimer ce petit gars (enfaite ado). Un chapitre très puissant qui nous apprend à aimer des personnages qui, depuis peu, nous plaisaient beaucoup.

Ce tome est diversifié tout en gardant une unité dans la lutte infatigable entre la famille Locke et Dodge, le démon qui se fait appeler Zack. Une lutte « normale » que l'on attendait mais qu'on craignait de voir ennuyante. Or, par des procédés narratifs et visuels, Hill et Rodriguez évitent tout ennuie et rendent ça passionnant. Sentant cependant la limite de cela, ils arrivent à changer le scénario en offrant une grosse et magnifique surprise dans l'ensemble du dernier tome.
Peut être mon tome préféré depuis le début !

mavhoc

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes comics par moi(s)

le 29 mars 2016

D'autres avis sur Les Clés du Royaume - Locke & Key, tome 4

Les Clés du Royaume - Locke & Key, tome 4
_Kitu_

il faut choisir, bd pour gamins ou non?

C'est une grande déception pour ce tome qui confirme mes craintes: on peut faire du très bon ou du très nul dans cette série. Les "gentils" sont stupides. Le "méchant" est à peine plus malin. Cela...

le 18 juil. 2014

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc

J'ai presque honte de ne pas aimer

le 23 mai 2014

Black Book