Mettre en avant le nom d'un auteur comme argument commercial, c'est parfaitement compréhensible.
Mais qualifier les récits qui nous intéressent aujourd'hui de cultes, c'est déjà beaucoup plus discutable.


Autant le dire tout de suite : ce recueil n'est pas mauvais. Il n'est "juste" par à la hauteur de certains éloges que vous risquez de trouver sur le net (et qui se basent essentiellement sur l'aura de l'auteur ainsi que la portée historique des chapitres concernés).


Les Derniers Jours de Superman est un ouvrage qui contient 3 histoires.


Je ne m'attarderai pas sur la 2e car son unique but est de mettre en place la première rencontre entre Superman et Swamp Thing. Par conséquent, si l'histoire n'a rien d'exceptionnelle, on ne peut pas vraiment lui en tenir rigueur.


Pour ce qui est du premier récit (le fameux "For the Man Who Has Everything"), j’admets que le concept fait clairement honneur aux talents d'Alan Moore. Malheureusement pour moi, il s'avère que j'avais déjà vu la reprise par J.M. DeMatteis dans la série Justice League Unlimited (S3Ep2). Or, force est d'admettre que l'adaptation est plus pertinente que l'original. Notamment vis à vis de certains détails (comme les cadeaux de Wonder Woman et Batman) ou de la façon dont sont mis en avant les émotions des personnages.
Après, je veux bien concevoir qu'il est plus facile de corriger plutôt que de créer. Mais il n'en demeure pas moins qu'apprécier ce numéro à sa juste valeur est plus délicat lorsqu'il existe déjà une version 2.0.


Enfin, là où il y a le plus matière à critiquer, c'est à propos des deux chapitres racontant la fin de Superman. Un peu déboussolé d'avoir été face à un récit d'une platitude désolante, j'ai sollicité d'autre avis pour essayer de mieux comprendre le message. On m'a parlé de célébration de l'univers préexistant, mais également de confrontation entre un Superman idéaliste et l'avènement d'un traitement plus sombre dans le genre super-héroïque.
Admettons. Toutefois, même avec ces considérations à l'esprit, je ne suis pas particulièrement convaincu par cette histoire. Outre la morale finale sur laquelle on pourrait longuement discuter, j'ai trouvé que la narration était beaucoup trop rapide. Aucun message "d'avenir" (si ce n'est le bébé), aucune réflexion sur le concept d'un monde qui perd son Superman (ou d'un monde sans Superman). Dans l'absolu cette histoire me donne plus l'impression d'un défilé que d'un véritable chant du cygne. Là encore, même s'ils sont postérieurs (historiquement parlant), il existe d'autre comics qui offrent une fin à Superman avec nettement plus de panache. Je pense essentiellement à All*Star Superman ou même Kingdom Come.


En définitive, le plus important lorsque l'on aborde cette œuvre est de garder à l'esprit que ce sont des récits avant tout historiques. Ils sont donc assez proches de ce que vous pouvez retrouver dans la collection DC Anthologie d'Urban Comics.
Maintenant, si vous avez fait confiance au bandeau qui vous avance un récit du niveau de Killing Joke, attendez vous à une très grosse déception.

666Raziel
5
Écrit par

Créée

le 22 juil. 2016

Critique lue 366 fois

4 j'aime

666Raziel

Écrit par

Critique lue 366 fois

4

D'autres avis sur Les Derniers Jours de Superman

Les Derniers Jours de Superman
666Raziel
5

L'avis de 666Raziel

Mettre en avant le nom d'un auteur comme argument commercial, c'est parfaitement compréhensible. Mais qualifier les récits qui nous intéressent aujourd'hui de cultes, c'est déjà beaucoup plus...

le 22 juil. 2016

4 j'aime

Les Derniers Jours de Superman
Lisa_Murky
8

Peut êtres les meilleurs comics de Superman

Alan Moore déchire tout. Et les trois comics qui font cet album déchirent tout aussi : Superman and Swamp Thing "The Jungle Line" : the Swamp Thing, c'est une des meilleures créatures de bande...

le 3 mai 2017

2 j'aime

Les Derniers Jours de Superman
MaximeDuffey
5

Chouette un Superman ! Oh ! Ah ! Euh...

Un titre accrocheur, les derniers jours de Superman. Parfois c'est l'image, parfois le titre. Ici, clairement c'est ce dernier qui m'a donné envie de me pencher sur cette lecture. Comment seront...

le 22 août 2019

1 j'aime

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime