Les Équinoxes par LN-au-carre

Avatar LN-au-carre

(J'ai un peu honte quand je vois la note de mes éclaireurs, et la note globale même enfait; mais c'est important d'avoir son propre avis n'est ce pas?..)

Cyril Pedrosa est le premier auteur qui m'a donné envie de faire de la BD avec son onirique "Trois ombres" (quand on voit où j'en suis on se pose des questions). Ses dessins, bruts dans leur lignes et inventifs dans leur traitement, sont dynamiques et hypnotisants. Et ceci est d'autant plus vrai dans "Les équinoxes", où Cyril Pedrosa ose et va là où il n'est jamais allé graphiquement. Chaque planche est un régal, les changement de style entre partie, parfois déconcertant, sublime l'histoire et les saisons. Le traitement des couleurs est original et ultra maitrisé Je trouve que c'est vraiment un dessin qui ne ressemble à celui de personne d'autre, comme si Pedrosa avait réussi à y mettre son identité propre (je me comprends). Il n'hésite d'ailleurs pas à bouleverser les codes établis et sublime ainsi la vérité et les émotions.

Pourtant, je ne partage pas vraiment l'enthousiasme sur cette dernière BD. Evidemment chaque histoire croisée est l'occasion d'interroger la vie et est racontée avec sensibilité. Néanmoins, il y a probablement trop de personnages et d'histoires différentes que pour m'impliquer émotionnellement. J'ai l'impression que finalement le contenu est assez anecdotique, comme les personnages, qu'il n'y a pas de réelle interrogation, juste des tranches de vie. Les textes ajoutés me semblent dispensables. On cherche à émouvoir sur la vie jusqu'à l'étouffement. Ca ne fonctionne pas pour moi et c'est dommage.

LN-au-carre a ajouté cette bd à 1 liste Les Équinoxes

• Bd
    Cover Ma bibliothèque de BDs

Ma bibliothèque de BDs

Je suis occupée de récupérer mes BDs chez mes parents. A une époque j'en achetais une par semaine, puis avec le temps et le fait...

Autres actions de LN-au-carre Les Équinoxes