Les Gouttes de Dieu est un manga shonen, de type sportif, sur le monde du vin. Comme dans un manga sportif nous avons le droit à une totale découverte par un néophyte qui va affronter un champion redoutable dans une nouvelle discipline qu'il découvre et aime. Les Gouttes de Dieu souffrent à la fois du genre et parvient, simultanément, à en sortir pour proposer quelque chose de mature est intéressant.


Shizuku Kanzaki est le fils de Yutaka Kanzaki, peut-être le plus célèbre critique de vin du monde entier. Fin connaisseur du précieux nectar, mais aussi grand expert de la complexité humaine, Yutaka décède soudainement d'un cancer du pancréas sans que son fils n'ait pu faire la paix avec lui. Celui-ci, à l'ouverture du testament de son père, découvre que l'héritage de son père est sous condition : trouver 12 vins répondant aux descriptions de Yutaka Kanzaki, les 12 apôtres et le treizième et divin vin : les Gouttes de Dieu. A travers ces vins, Kanzaki veut faire découvrir à son fils le monde du vin mais aussi un message subtile sur la vie humaine.
Le problème est que Shizuku n'est pas seul dans cette quête : Issei Tomine, jeune « prince du vin », critique de génie et déjà star international, a été adopté par Yutaka. Les deux jeunes gens vont s'affronter pour obtenir l'héritage du maître du vin mais surtout accéder à sa cave et obtenir l'ultime secret du monde du vin.


Le propos est donc centré autour du vin. Et, ceux qui connaissent le manga Le Petit Chef vont se sentir en paysage connu, on a le droit à toute une exagération à chaque dégustation. En réalité, ici le parti pris est de décrire le vin à travers des descriptions poétiques qui doivent faire mouche. Une fois la chose expliquée (et explicitée) on comprend bien mieux l'histoire. La conséquence est cependant que bien souvent le manga lorgne vers la poésie et aborde des thématiques extrêmement profondes et matures. Si on a souvent la question de l'amour terminé qui tente de renaître, on voit aussi beaucoup de deuil, de morts lentes, d'amitiés brisées, de parents abusifs, etc. Le manga ose, avec peut être trop de décence, aborder des sujets d'une rare profondeur.
Cela rend la lecture parfois exigeante pour bien cerner les émotions mises en jeu. Et trop souvent les lecteurs, je trouve, ont oublié ceci. Notons cependant qu'on peut pardonner les lecteurs tant certais récits sont proches les uns des autres, tant on a le droit par moment à des arcs très lourds et artificiels.


Il faut bien comprendre qu'étant donné qu'il y a 12 apôtres à trouver et que chaque apôtre entraine entre 2 et 4 sous-arcs on a réellement des schémas qui se répètent et une réelle lourdeur. On appréciera beaucoup de points subtiles sur les personnages, notamment Shizuku et Issei qui se constituent en opposition mais aussi en miroir comme Yukata et Robert. Le développement des relations qu'ils entretiennent avec les femmes est très révélateur à ce niveau là.
On regrettera justement que Shizuku ne soit pas plus développé sur ce plan là. On aura également beaucoup de mal avec les personnages sortis de nuls parts qui deviennent des génies absolus. Cependant, que des personnages secondaires réapparaissent souvent, qu'il y ait parfois des liaisons entre les intrigues, cela est vraiment agréable.
Surtout ce manga nous donne envie de boire, mais encore plus, d'apprécier le vin. Le tout avec une réelle pédagogie et un gros travail pour plaire aux lecteurs.


Ce manga demande une lecture qui prend son temps pour ne pas s'user, également comme une dégustation de vin. Il offre poésie, intensité, personnages profonds, réflexions humaines. Il est d'une rare pédagogie et présente l'entièreté du monde du vin avec intelligence et amusement. Pour autant, on regrettera la longueur, le côté redondant, quelques faiblesses, des gratuités scénaristiques et surtout le fait qu'au bout de 44 tomes, rien ne soit encore bouclé !


Il s'agira donc de voir si Les Gouttes de Dieu : Mariage réalise une suite convaincante.

mavhoc
7
Écrit par

Créée

le 10 juin 2019

Critique lue 190 fois

1 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 190 fois

1

D'autres avis sur Les Gouttes de Dieu

Les Gouttes de Dieu
le-mad-dog
4

Les Gouttes de "Dieu-que-c'est-con !"

Cette bd est à l'apprentissage de l'oenologie ce que Dora l'exploratrice est à l'apprentissage de l'anglais ! TU VAS TE PRENDRE MA GROSSE SUBTILITÉ DANS LA TRONCHE !! J'ai lu les gouttes de Dieu...

le 19 août 2016

5 j'aime

2

Les Gouttes de Dieu
villou
4

Plus de vin, moins de blabla !!!!

On m'avait présenté Les Gouttes de Dieu comme "Le Festin De Babette" du manga. Autant vous dire qu'on est loin du compte et que le transport que j'avais éprouvé lors du visionnage de Babette n'est...

le 2 oct. 2011

5 j'aime

6

Les Gouttes de Dieu
Étienne_B
7

La puissance de ce vin ... it's over 9000 !

On le sait, les japonais sont capables de créer des manga sur à peu près ce qui existe et qui n'existe pas, souvent de bonne facture vu les équipes qu'ils mettent dessus, on ne devrait donc plus être...

le 5 août 2011

5 j'aime

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

75 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

35 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2