Etienne Davodeau fait partie des meilleurs dans son genre, mais c'est quoi son genre ? Et bien justement c'est un peu tout.
Avec "Les Ignorants", ils nous emmène finalement au plus profond de chacun de nous, à notre humilité, ce qui ne fait pas de mal, et au sens vraies des choses.
Le pitch ? Rien de plus simple :

Étienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand-chose du monde du vin.
Richard Leroy est vigneron, il n’a quasiment jamais lu de bande dessinée. Mais ces deux-là sont pleins de bonne volonté et de curiosité.Pourquoi choisit-on de consacrer sa vie à écrire et dessiner des livres ou à produire du vin ? Comment et pour qui les fait-on? Pendant plus d’une année, pour répondre à ces questions, Étienne est allé travailler dans les vignes et dans la cave de Richard, lequel, en retour, s’est plongé dans le monde de la bande dessinée.Ils ont ouvert de nombreuses bouteilles et lu pas mal de livres. Ils se sont baladés, à la rencontre d’auteurs et de vignerons passionnés par leur métier.

Finalement tout est dit dans ce pitch. ce qui est merveilleux c'est que le pitch tiens vraiment sa promesse. Nous voilà donc en train de suivre Etienne Davodeau, auteur de BD, avec Richard Leroy, vigneron. Ces deux là ils ont tout à apprendre l'un de l'autre, y en a pas un qui pense être supérieur à l'autre de par son métier. Non chacun a sa vie et a envie de la faire partager, oui c'est différent mais quel bonheur de partager les oeuvre de l'un ou l'autre ! Car, oui Mesdames et Messieurs, le vin est une oeuvre !

Ces deux grands passionnés nous font une vraie leçon d'humilité. En effet, lorsqu'on le referme cette bande-dessinée (épaisse), nous n'avons qu'une envie c'est d'ouvrir la porte de chez soi pour laisser entrer l'inconnu et le découvrir.

La rencontre avec les différents auteurs et vignerons montre bien sûr l'étendu et le point de vu de "faire" que chacun a dans son métier.

Cette bande-dessinée ce n'est pas seulement une rencontre entre Etienne Davodeau, auteur de BD, et Richard Leroy, vigneron, c'est aussi une vraie rencontre avec le lecteur. C'est ce qui fait la beauté de cette bande-dessinée.

Si vous n'avez jamais lu "les Ignorants" n'hésitez plus et n'oubliez pas d'avoir à proximité un bon verre de vin. Si vous l'avez déjà lu, n'hésitez pas à vous replonger dedans de temps en temps, cette BD fait du bien, c'est sans modération (la BD hein pas le vin).

En ce début d'année 2015, "Les Ignorants" est publié en italien "Gli Ignoranti", cadeau à faire à tous vos amis italiens.

le 11 mars 2015

D'autres avis sur Les Ignorants : Récit d'une initiation croisée

Les Ignorants : Récit d'une initiation croisée
Fatpooper

Plus tard je serai vignoble... heu non auteur de BD... ho et puis zut, je ferai les deux.

Et bien voilà. Cet album ne m'a pas plu plus que ça. Le libraire m'avait convaincu que c'était un bon cru 2012, je partais donc avec un avis favorable. Enfin... non... en fait, en feuilletant le...

le 21 août 2012

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain par nanaouet

"Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" fait partie de ces films qui a la sortie à eu un énorme succès beaucoup de monde ont aimé et puis tout d'un coup il passe à l'état de "si tu aimes ce film t'es...

le 26 mai 2011

La Vie des autres

Critique de La Vie des autres par nanaouet

A la première visualisation de « La vie des autres », on est fasciné dès les premières images, le film nous tient haletants, et souvent nous émeut. Je connais peu de films allemands, mis à part le...

le 27 nov. 2010

The Artist

Critique de The Artist par nanaouet

"The artist" m'est apparu comme le film à ne pas louper en cette fin d'année. Et pourtant à l'heure de l'image de synthèse, de la 3D et autres technologies avec "the artist" on replonge dans les...

le 12 nov. 2011