Couverture Les Indes Fourbes

Critiques de Les Indes Fourbes

BD (divers) de et (2019)

Le pauvre Pablos, les ruffians et l’Eldorado

Alain Ayroles lâche le XVIIe siècle et les héros anthropomorphes de Cape et de crocs pour le Grand siècle espagnol. Il ne nous propose pas moins que le second tome, jamais écrit, des aventures de l’escroc Pablos de Ségovie. Le misérable avait été abandonné par Francisco de Quevedo sur un vaisseau en partance pour le Nouveau monde. Pablos est... Lire la critique de Les Indes Fourbes

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Alain et les picaros

Tout amateur de bandes dessinées se doit évidemment de lever tout au moins un sourcil intrigué lorsqu'il entend dire qu'Alain Ayroles va scénariser une histoire dessinée par Juanjo Guarnido. Savoir en outre qu'Ayroles s'inspire d'un célèbre roman picaresque pour lui donner la suite qu'il aurait dû avoir mais n'a jamais eue satisfera également l'amateur de belle littérature. On en concluera... Lire l'avis à propos de Les Indes Fourbes

Avatar Tonto
Tonto ·

Épopée et portrait d'un gueux plein d'audace

Mesdames et messieurs, je vous aime. Il fallait commencer cette critique par un beau mensonge. C'est une question de respect. Mesdames et messieurs, cette bande dessinée, je l'aime. Il fallait continuer par une vérité. C'est une question de respect aussi. Respect pour Ayroles qui a gardé ce goût de l'histoire truculente aux personnages qui bouffent la... Lire l'avis à propos de Les Indes Fourbes

Avatar Cmd
Cmd ·

Une jouissive chasse au trésor

L’or, l’or, l’or! C’est la seule chose qui intéresse le seigneur Alguazil, l’un des principaux représentants du roi d’Espagne dans les Andes. Avide de gloire, ce fier seigneur de guerre rêve d’être le premier Européen à trouver le chemin de l’Eldorado, cette fameuse cité d’or dont tout le monde rêve en Amérique Latine. Or, il se trouve qu’il a devant lui un homme qui en sait beaucoup sur la... Lire la critique de Les Indes Fourbes

Avatar matvano
matvano ·

Très joli, mais...

... mais je me suis un peu ennuyé : la deuxième partie, malgré les révélations (qu’on devine assez vite), fait un peu trop redite par rapport à la première moitié. Et je ne suis pas fan non plus de la façon dont c’est raconté : c’est un peu le reproche que je fais aussi à De capes et de crocs, du même scénariste. C’est très théâtral, tellement théâtral que les péripéties s’enchaînent à une... Lire la critique de Les Indes Fourbes

Avatar Rody Sansei
Rody Sansei ·