8.1
Les Indes fourbes

BD franco-belge de Alain Ayroles et Juanjo Guarnido (2019)

Avant tout, je reste en admiration devant le travail qu’exige le genre.
Il est tellement compliqué d'ailler la finesse de dessin d'une bande dessiné type "franco-belge" au volume étoffé d'un scénario à la roman graphique. Avec les indes fourbes l'équilibre et parfaitement trouvé.

Les dessins sont juste magnifiques, il est difficile de trouver à redire, les deux continents sont magnifiés dans leurs caractéristiques propres. Les personnages charismatic au possible, les détails de l'époque certainement longuement étudié, la lecture est tout de suite agréable, on rentre très facilement dans l'histoire.

Des BD sublime mais vide de sens j'en ai lus un paquet, je mettais du coup un peut retiré du genre . Or la c'est avec plaisir qu'on suite ce anti hero, ce "geux" dont toutes les initiatives, les prises de risques le ramène inlassablement à sa condition. Avec humour, pablo nous illustre la difficulté de sa condition à cette époque et la dangerosité que l’espoir du nouveau monde représenté. certaines citations sont très belle et donne sens à son destin.

"J'ai fini par comprendre que l'homme qui ne change que de lieu, et non de mœurs n'améliore jamais sa condition"

A l'image des fourberies de son vielle aîné, dans les moments ou on sent l'histoire devenir convenue qu'elle nous surprend le plus. Sans en dire plus, on se régale de la tournure que prend les événements.

En résumé, c'est l'une des meilleurs BD que j'ai pu lire, belle, finement écrite, dans un contexte historique rarement exploité , tout en restant accessible et ludique à lire . Du très bon .

Quentin_Roland

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Meilleur roman graphique par année

le 10 févr. 2020

Quentin_Roland

D'autres avis sur Les Indes fourbes

SBoisse

Le pauvre Pablos, les ruffians et l’Eldorado

Alain Ayroles lâche le XVIIe siècle et les héros anthropomorphes de Cape et de crocs pour le Grand siècle espagnol. Il ne nous propose pas moins que le second tome, jamais écrit, des aventures de...

le 2 sept. 2019

EricDebarnot

La estafa

"Les Indes Fourbes" a été, forcément, l’événement BD de l'année 2019. L'alliance de deux maîtres du 9ème Art, un grand scénariste à la prose élégante - Ayroles - et un immense dessinateur - Guarnido...

le 8 déc. 2019

Fatpooper

De l'autre côté du tableau.

Bof. L'intrigue est faible : la narration est mal pensée, on passe tout le bouquin à suivre un type qui nous raconte son histoire, mais rares sont les scènes qu'on vit vraiment en 'temps réel', la...

le 28 mars 2020