Avis sur

Les Invisibles par Tyran

Avatar Tyran
Critique publiée par le

De la difficulté de noter... Après avoir lu pas mal de BD d'Alan Moore, me revoilà en présence de Comix "pas comme les autres", où les super héros n'ont pas de collants en lycra, où les travers de ce monde les plus vicieux sont à la fois exposés et pourfendus et où ça vire un peu stikmi à l'occasion (Dieu, LSD, voyage cosmique etc...)

Le principe des Invisibles est de retracer la lutte entre deux univers qu'on pourrait qualifier de "supra-humains". A ma droite, les "méchants" représentent l'obscurantisme, la possession, le pouvoir, l'absence de morale. A ma gauche, les "gentils" luttent pour la liberté individuelle, le libre arbitre et le respect des droits de l'homme (j'exagère à peine).
Malgré cette trame manichéenne, j'ai apprécié la revue de mythes, légendes et faits historiques à travers la grille de lecture "forces du bien vs forces du mal", pas toujours là où on l'attend (cas du Marquis de Sade).

J'ai donc un avis mitigé sur cette BD. Une part de moi a envie de l'aimer pour encourager ce courant différent et libéral. Mais là où les histoires de Moore sont super documentées, les approximations des Invisibles le desservent un peu.

Et à titre purement subjectif, j'ai de plus en plus de mal avec le fait de montrer de la violence pour la dénoncer.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1032 fois
3 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Tyran Les Invisibles