Certes. Mais encore ?

Avis sur Les Légendaires Saga, tome 1

Avatar PhenixduXib
Critique publiée par le

La série Les Légendaires, inventée par Patrick Sobral, quelque soit par ailleurs son média puisqu'elle est disponible en bande-dessinée, série d'animation et bientôt film, fait partie de mes univers préférés pour ce qui est de la Fantasy française. J'ai grandement apprécié la série de bande dessinée, j'ai plus ou moins apprécié la série animée malgré des retours plus que mitigés et j'ai grande hâte de découvrir ce que l'on nous réserve pour le film. Et en attendant, quoi de mieux que de se plonger dans la lecture du manga Les Légendaires - SAGA. Une adaptation pas si étrange lorsque l'on sait que Patrick Sobral adore ce type de média. Et sous les crayons de Guillaume Lapeyre, les Légendaires vivent une nouvelle aventure. Ou pas.

Je me permettrai tout de même de résumer brièvement l'intrigue : le monde d'Alysia est frappé par un maléfice qui transforme tous ses habitants en jeunes enfants. La cause en est le combat entre le Sorcier Noir Darkhell et les cinq membres des Légendaires qui ont, durant leur affrontement, brisé une des pierres divines. Délaissés de tous, les Légendaires vont tenter de conjurer le mauvais sort.
Pas plus de spoil.

Car c'est vraiment ce qui m'a le plus interloqué : le portage en manga de la bande-dessinée est en réalité un simple portage, un copier-coller pur et dur, bête et méchant. Pour faire simple : le manga, c'est la bande-dessinée. Alors certes, on a tout de même le droit à des scènes inédites que Patrick Sobral n'avait pas montré dans ces tomes. Quelques cases sont donc rajoutées, offrant d'un côté une profondeur minime à l'univers créé mais également, d'un autre côté, quelques incohérences qui seront très probablement corrigés par les opus suivants (concrètement, le réveil d'Elysio après l'accident de Jovénia qui diffère grandement entre les deux supports et qui change pas mal de chose dans la forme ; le fond demeure assez sauvegardé). De ce fait, on est rapidement amené à se demander, après la lecture du premier tome, pourquoi. Pourquoi refaire Les Légendaires alors que la série de bande-dessinée se charge à merveille de conter les aventures de nos cinq héros. Patrick Sobral a déclaré qu'il voulait réparer les erreurs qui avaient été causées dans la BD originelle mais sérieusement, hormis deux-trois scènes pas très longues ajoutées, une ou deux bulles de dialogues modifiées, absolument rien n'a changé hormis bien évidemment les dessins. C'est la même histoire, les mêmes intrigues, les mêmes enjeux... un jeu de miroir des plus banal.

Donc, pour ce qui est de la critique en elle-même, je dirais quasiment mot pour mot ce que j'avais écrit pour la bande-dessinée La Pierre de Jovénia.

La seule chose que l'on peut exprimer de manière nouvelle porte sur le dessin, étant donné le nouveau format désiré par Patrick Sobral. Et de manière générale, nous sommes plutôt sur un bon portage. Les personnages demeurent identifiables, les expressions sont agréables et dynamiques même si réservées d'après les clichés que j'avais (des expressions démesurées présentes toutes les trois cases). Guillaume Lapeyre nous offre un beau rendu et une agréable adaptation.

Mais autrement, on reste sur un parallèle quelque peu insipide, se demandant - outre le fait de donner aux fans de manga la possibilité de découvrir cette aventure sous l'angle de leur média favori - pourquoi une telle adaptation s'est faite. Mais le manga n'en demeure pas moins sympathique.

Les Légendaires - SAGA 1 est une création intéressante bien que superficielle qui pourra, peut-être, rappeler l'état d'excitation que l'on ressentait en découvrant la parution du tome tant attendu Les Légendaires. Je recommande bien évidemment ce manga aux fans de la série et de l'univers. Pour le reste, je reste persuadé qu'une version inédite des aventures des Légendaires aurait été préférable et plus satisfaisante.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 87 fois
1 apprécie

Autres actions de PhenixduXib Les Légendaires Saga, tome 1