La bonne BD des mauvaises gens

Avis sur Les Mauvaises Gens : Une histoire de militants

Avatar Étienne_B
Critique publiée par le

Cette BD est un documentaire sur les mauges, plus exactement sur le combat social dans les mauges, une région que je connaissais très peu, voire pas du tout, et alors de là à imaginer ce qui avait pu s'y passe...

Déjà les Mauges c'est particulier, des syndicalos chez les cathos, ça mérite le détour, et comme en plus c'est sa famille il raconte ça avec un certaine passion, mais surtout il connait bien le sujet toutes les anecdotes sont là, comment on reconnait un curé quand on est gamin ? Quelles conneries sa mère faisait à l'usine ? tous les détails qui comptent. Et bien sûr on retrouve cette façon si particulière qu'a Davodeau de créer de l'universel à partir du fait divers, sans jamais forcer le trait, sans jamais partir dans la parabole, bien au contraire on se fixe sur les personnages.

Mais c'est là où les reportages sur le syndicalisme vire souvent sur l'enchainement de fait et les grandes tirades militantistes, Davodeau exprime ici tout son talent d'auteur de BD à al fois dans le dessin et la narration et montre encore une fois la puissance de ce média. Il met ce qu'il faut de distance et d'ironie dans ses personnages, n'hésite pas à caricaturer un petit poil, les expressions les attitudes, les mots aussi, mais ce n'est que pour être plus juste. Il ne romance pas vraiment, on ne peut pas dire ça, il raconte plutôt, comme un mec qui raconte bien une histoire, pas comme quelqu'un qui veut convaincre un auditeur. Le dessin se permet quelques envolées aussi, mais sans jamais en faire trop.

Au final on se retrouve avec un volume qui se lit comme une fiction, c'est bien ficelé, les personnages sont charismatiques et les aller-retours dans le temps créent même un certains suspens. Mais il reste l'envie d'apprendre et de connaitre du documentaire, et sur les Mauvaises Gens j'avais tout à apprendre, ça s'est donc lu d'une traite !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 797 fois
3 apprécient

Étienne_B a ajouté cette bd à 1 liste Les Mauvaises Gens : Une histoire de militants

  • Bd
    Illustration Tranches de vies

    Tranches de vies

    Un genre qui explose en BD, le recit du réel. Parfois très transformé, parfois très reportage, pour le meilleurs (les...

Autres actions de Étienne_B Les Mauvaises Gens : Une histoire de militants