Les Médecins à l'œuvre - Le Photographe, tome 2 par laspal

Avatar laspal

Le hasard veut que je vienne de finir la lecture de Check Point de Jean-Christophe Rufin, qui jette un regard plus désabusé sur les acteurs du monde humanitaire et sur leurs motivations. Le parallèle entre les deux œuvres est intéressant car dans le Photographe, les médecins semblent tous n'agir que guidés par la foi en leur mission et semblent accepter grâce à celle-ci une réalité à la dureté implacable.
Seuls les protagonistes locaux semblent plus "terre-à-terre".

L'utilisation des planches contact insérée comme cases dans la BD m'a assez dérouté et ne m'a pas toujours satisfait. Si certaines photos ajoutent un effet réel et ancrent le récit dans le concret (les portraits bien souvent), je suis moins convaincu de l'utilité des séquences de photo d'une demi page. Montrer le travail du photographe ? La difficulté d'obtenir une bonne photo ? Signifier la réalité du récit ?

Très très bonne BD en tout cas.

Je publie cet avis sur ce tome-ci plutôt que sur le premier tome de la trilogie pour une raison toute simple : je trouve la couverture de ce tome 2 fascinante. Ce portrait de Juliette est juste magnifique.

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

laspal a ajouté cette bd à 2 listes Les Médecins à l'œuvre - Le Photographe, tome 2

• Bd
    Couverture Camille - Alter ego, saison 1, tome 1

Empruntés à la bibliothèque

Bibliothèque du Centre d'Auderghem : https://www.facebook.com/bibliothequesludothequeauderghem http://www.auderghem....

• Sondage Bd
    Cover Les plus belles couvertures de BD

Les plus belles couvertures de BD

Avec : Au-delà des ombres - Thorgal, tome 5, Quelque part entre les ombres - Blacksad, tome 1, Tintin au Tibet - Les Aventures de Tintin, tome 20, Le Combat ordinaire, tome 1,

Autres actions de laspal Les Médecins à l'œuvre - Le Photographe, tome 2