Avis sur

Les Miettes par Sejy

Avatar Sejy
Critique publiée par le

Poussière, canyons et grands espaces, fusillades et cavalcades endiablées, attaque de convoi en règle...Tous les éléments inhérents au stéréotype du Western sont là, dans cette histoire qui, bien que carrément à l'ouest, n'en est pas un. Juste la chimère épique de micronotables d'une picopatrie en mal de reconnaissance et qui décident, pour apaiser leur soif de gloire, de détourner... un train !

A la fois huis clos ferroviaire burlesque pimenté d'un non-sens à la Monty Python (le côté subversif en moins) et rail-movie au dynamisme débridé d'un film Keatonien, ce one-shot dévoile sous le graphisme inimitable d'un Frederik Peeters en grande forme, un scénario délicieusement absurde et insidieusement drôle. L'incongruité des situations, les réparties infaillibles et une galerie de personnages décalés et extravagants (faux jumeaux réunis en vrais siamois, alchimiste à deux balles transformant le gris du plomb en un jaune qui faute de caractéristiques aurifères présenterait plutôt des vertus anisées hilarantes...) rivalisent dans un festival de cocasserie et de poésie loufoque. Ce n'est certes pas sans défaut. La psychologie des protagonistes stagne au niveau des pâquerettes et la trame déjantée est le prétexte à un déballage verbal excessif qui abuse, par instants, d'un procédé consistant à fourrer systématiquement dans la bouche des personnages la réplique qui doit faire mouche, mais qui ne s'avère pas toujours bien à propos. Peu importe, au final, cela reste assez jubilatoire. Bon an mal an, les dialogues s'enfilent comme des perles. Des palabres souvent truculentes qui oscillent entre joutes ciselées surréalistes, intellectualisme de comptoir et piques des plus fleuries. On se laissera porter par une ambiance franchement barrée, mais sans outrance, avec sur le visage un petit sourire de satisfaction persistante.

Achat déconseillé. C'est un album au style très singulier et plutôt cher. Et même si c'est un très bel objet, la déception risque d'être à la hauteur de l'investissement pour qui n'adhérera pas à ce type d'humour. Encore faudra-t-il le trouver (seulement 900 ex.), quoi qu'il en soit, s'il devait vous passer devant le nez, ne laissez pas filer l'occasion de le lire...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 147 fois
4 apprécient

Autres actions de Sejy Les Miettes