Couverture Les Mohamed

Critiques de Les Mohamed

BD (divers) de (2011)

Un devoir de mémoire indispensable

Adapter les "mémoires d'immigrés" de Yamina Benguigui en bande dessinée, peut sembler inutile. Il y avait eu le livre et le film. Mais c'était il y a 14 ans, et depuis, de l'eau à couler sous les ponts et l'image des immigrés a été considérablement déformée par de nombreux discours xénophobes. Cette adaptation en bande dessinée, par un auteur dont le discours de partage et de tolérance à... Lire l'avis à propos de Les Mohamed

Avatar pilyen
pilyen ·

Critique de Les Mohamed par Petrouchka_

Les histoires sont très touchantes, ça m'a beaucoup plu et c'est raconté très simplement et avec beaucoup de justesse. Par contre je suis quelque peu déçue par les dessins un peu "enfantin" (no offance) de Jérôme Ruillier. Je veux bien qu'on y voit un côté un peu, disons, "dédramatisant" : ça contraste avec ce qui est raconté qui est parfois assez dur/violent (des histoires de mariages forcés,... Lire la critique de Les Mohamed

Avatar Petrouchka_
Petrouchka_ ·

Critique de Les Mohamed par Christine Deschamps

Un gros pavé qu'il a bien dû falloir une heure ou deux pour dessiner... Je ne vais pas railler plus avant ce dessin simpliste et répétitif, tracé avec un barreau de chaise calciné, parce que ça serait réduire ce volume honorable au crabouilli qu'il n'est pas. Parce qu'il y a quand même une cohérence et de l'expressivité, quelque part... Évidemment, ça fait un peu saigner les yeux, mais bon,... Lire l'avis à propos de Les Mohamed

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

ça peut paraitre enfantin mais c'est bien le monde sombre des adultes illustré ici !

La personification du racisme, le graphisme simpliste peut laisser croire qu'il s'agit d'une BD à destination des enfants, mais le sujet traité est très dur et éprouvant. La force de cette BD tiens par le témoignage thématique : les hommes, les femmes, les enfants ... On lit les hommes et on se dit "mais en fait les femmes elles étaient pas tendres avec eux, elles avaient la belle vie", on lit... Lire l'avis à propos de Les Mohamed

Avatar Marion Guilbert
Marion Guilbert ·

Un autre point de vue sur l'immigration.

On pense à Maus en voyant la couverture et le contenu le confirme. Des récits malheureusement vrais, narrés simplement qui éclairent les problèmes actuels des banlieues et le désamour de la France pour ses travailleurs immigrés et leurs familles. Cette histoire contemporaine passée sous silence prête à réfléchir et appelle au changement des mentalités. Lire la critique de Les Mohamed

Avatar Egoiste
Egoiste ·

Critique de Les Mohamed par Biblio_Anglet

Cette BD est un recueil de témoignages des premiers travailleurs immigrés en France. Le sujet n’est pas facile mais l’auteur a su l’aborder avec simplicité et intelligence, sans mélo ni pathos. Les dessins d’apparence naïve laissent la place à la parole touchante et sincère des pères, des mères et des enfants immigrés. Un documentaire prenant et instructif. Emmanuelle, Bibliothèque d'Anglet Lire l'avis à propos de Les Mohamed

Avatar Biblio_Anglet
Biblio_Anglet ·