Série de bande dessinée signée Reynald Seycher pour la narration et René le Honzec pour le dessin, Histoire de Bretagne s'adresse avant tout aux bretons, ça c'est évident, mais plus spécifiquement aux bretons qu'un pesant livre rebute.

Pour ceux qui préfèrent lire sans images, L'Histoire de la Bretagne et des Bretons de Joël Cornette reste le meilleur livre de chevet pour aborder ce sujet.

Revenons à la bande dessinée.

La bande dessinée montre ses limites dans cette série comme support pour raconter l'histoire : trop de texte parsèment la planche, au point de rendre le dessin accessoire. Certes, énormément de données sont apportées au lecteur (Via cartes, texte, même quelques schémas), mais on ne lit pas cette bande dessinée en 20 minutes.

L'histoire nous est racontée de 2 façons : les faits chronologiques où les personnages historiques sont mis en scène, puis la vie au quotidien de cette époque, ou des anonymes viennent nous raconter leur existence au jour le jour. Sans originalité mais efficace.

Vis à vis du dessin, attention, René le Honzec n'est pas un Rozinski. Soyons honnêtes, c'est assez inégal. Autant les paysages, la précision vis à vis des costumes, objets, bâtiments est plus qu'honnête, autant les visages sont moches au possible.

Concernant ce premier tome, s'il met du temps à démarrer (en même temps, concernant les origines, il ne manque que les dinosaures !), il parvient à nous amener jusqu'à la fin de l'empire Romain et au delà; puisqu'il conclut sur Nominoë, le futur premier "vrai" roi de Bretagne, envoyé de l'Empereur.

La partie la plus intéressante est la partie Gallo romaine, où les auteurs font des vas et viens entre l'histoire de l'Empire Romain et ses conséquences sur l'Armorique devenant peu à peu bretonne suite à l'immigrations des bretons insulaires : l'impact linguistique, géographique, militaire, économique, social, est bien passé en revue, avec beaucoup de clarté malgré la difficulté du sujet. On assiste bien à la naissance du peuple "breton", distinctif des armoricains.

Une bande dessinée par des passionnés de leur région, pour des passionnés.
Hypérion

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Histoire de Bretagne en Bande Dessinée et BD critiquées notées 7

le 22 déc. 2010

Modifiée

le 26 sept. 2012

Princesse Mononoké

Un Miyazaki terrestre et mélancolique

Princesse Mononoké est un film à part dans la carrière de Miyazaki, une étape autant qu'une sorte de testament de son art. C'est peut être ce qui en fait l'un de ces films les plus adulés parmi ses...

le 15 juin 2011

Le Vent se lève

L'histoire d'un formidable égoïste

Le vent se lève, il faut tenter de vivre est définitivement un film à part dans la filmographie de Hayao Miyazaki, pour moult raisons que j'aurais bien du mal à évoquer de façon cohérente en un...

le 22 oct. 2013

Kaamelott
Hypérion

Alexandre Astier, héros des temps télévisuels modernes

Alexandre Astier est remarquablement similaire à son personnage Arthur. Comme Arthur, il est responsable de tout (Roi du royaume / responsable scénario, musique, production, dialogues, direction,...

le 17 juil. 2011