Critique des tomes 1 à 6

Avis sur Les Russes sur la Lune ! - Jour J, tome 1

Avatar CathyB
Critique publiée par le

Une série d'uchronie qui revisite différentes époques de l'histoire récentes (depuis le XIXe siècle) et tente d'imaginer ce qui aurait pu se passer SI... (les russes étaient arrivés les premiers sur la Lune, les français avaient perdu le Première guerre mondiale en1915, mai 68 avait viré à la guerre civile, Kennedy avait perdu les élections, etc).
Toute la série est scénarisée par Pécau et Blanchard, mais chaque album (ou dyptique) est confié à un dessinateur différent.

Dans l'ensemble, on peut saluer le travail de documentation et d'extrapolation historique des auteurs. Les théories envisagées sont crédibles, s'appuient sur un solide backround historique, et se permettent de faire apparaître de-ci de-là des personnages historiques ou contemporain de manière décalée et souvent bien vue.
En revanche l'intérêt du scénario propre à chaque album est assez inégal. Certains sont plats et semblent n'être là que pour servir de prétexte à la réflexion historique. D'autres sont nettement plus accrocheurs (les tomes 3 et 4, centrés sur la Première Guerre Mondiale et la Révolution Russe, sont particulièrement réussis).

Au final, Jour J est une série agréable à lire et franchement intéressante. C'est parfois un peu poussif, mais l'ensemble vaut quand même le détour.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 473 fois
5 apprécient

Autres actions de CathyB Les Russes sur la Lune ! - Jour J, tome 1