Couverture Les Voyages d'Ulysse

Critiques de Les Voyages d'Ulysse

BD franco-belge de , et (2016)

Un Ulysse au féminin.

L'album de Sophie Michel, René Follet et Emmanuel Lepage n'est en rien une adaptation littérale et poussive de l'Odyssée, grâces en soient rendues aux dieux de l'Olympe. Nos trois auteurs ont eu l'intelligence et la sensibilité de situer l'action à la fin du XIX° siécle, donc avant la cassure irrémédiable d'aoüt '14 qui introduisit la guerre totale et son horreur absolue dans... Lire l'avis à propos de Les Voyages d'Ulysse

Avatar -Piero-
-Piero- ·

Épopée odysséenne

Les Voyages d'Ulysse est le dernier ouvrage d’Emmanuel Lepage, véritable conteur du 9ème art. Dix ans après la sortie de Les Voyages d’Anna, Lepage collabore à nouveau avec la scénariste Sophie Michel pour ce récit fictif de 220 pages. Côté dessin, il est épaulé par un vétéran de la bande dessinée, René... Lire l'avis à propos de Les Voyages d'Ulysse

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Salomé, capitaine courageuse

Elevée à la fin du XIXe siècle dans le culte d’Homère, Salomé Ziegler est capitaine et armatrice de l’Ulysse, un petit cargo mixte. Elle embarque l’élève peintre Jules Toulet dans une quête insolite, qui les conduira à sillonner la Méditerranée sur les trace d’Ammon Kazacz, un vieil artiste réputé pour ses représentations de la Grèce antique. Le format de 272 pages place... Lire l'avis à propos de Les Voyages d'Ulysse

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Un beau voyage

Comme Ulysse hypnotisé par le chant des sirènes, vous aurez vite fait de vous retrouver visuellement captif des pages de ce magnifique album. Car du point de vue du graphisme, ces Voyages d'Ulysse sont une pure merveille. Le talent de Lepage, pour l'essentiel des vignettes, et de René Follet pour les tableaux d'Ammôn Kasacz se conjuguent parfaitement dans cette relecture de l'Odyssée... Lire la critique de Les Voyages d'Ulysse

Avatar Théloma
Théloma ·

Tout ce que touche Emmanuel Lepage se transforme en grâce

Les Voyages d’Ulysse n’échappent pas à cette règle. A la différence de ses précédents volumes, il s’agit là plus d’une histoire faisant le parallèle avec le héros mythologique que d’un reportage. Le voyage du lecteur en est encore plus fort. Le trio avec Michel et Follet fonctionne bien, j’irais même jusqu’à écrire que ce one shot est encore meilleur qu’un Printemps à Tchernobyl que... Lire l'avis à propos de Les Voyages d'Ulysse

Avatar Comics Records
Comics Records ·

Lourd et prétentieux

Emmanuel Lepage m’a fasciné par ses ouvrages grâce à la puissance de son dessin. Mais je trouvais ses documentaires pollués par son soi, trop en avant et peu intéressant étant donné ce qu’il en racontait. Avec « Les voyages d’Ulysse », une fiction, j’espère être plus emballé. Il s’associe ici avec Sophie Michel pour écrire un récit fleuve. Pour l’occasion, il collabore également avec René... Lire l'avis à propos de Les Voyages d'Ulysse

Avatar belzaran
belzaran ·

Critique de Les Voyages d'Ulysse par Christine Deschamps

Attention, chef d’œuvre absolu. Après mes précédents dithyrambes dédiés aux travaux d’Emmanuel Lepage, comment faire pour décrire la merveille que ce Noël m’a apportée ? L’équilibre parfait entre l’art graphique et la narration, sous-tendu par une œuvre littéraire majeure, L’Odyssée, sans aucune baisse de régime, à aucun moment. Des personnages fascinants finement décrits, ciselés par des... Lire l'avis à propos de Les Voyages d'Ulysse

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

Transfiction homérique

Présent dans la dernière sélection face à Monsieur Désire ?, Peirera prétend, Shagri-La et Stupor Mundi, c’est donc finalement Les Voyages d’Ulysse qui se voit décerner le Grand Prix de la Critique ACBD 2017 (communiqué en pièce jointe de l’article). Ce prix vient couronner une carrière entamée par Emmanuel Lepage il y a 25 ans, marquée par de beaux succès dans un registre à la croisée du... Lire la critique de Les Voyages d'Ulysse

Avatar seleniel
seleniel ·

Je suis resté à quai ...Dommage !

BD magnifique . Très beau livre-objet. Des dessins somptueux , des belles peintures, des extraits de l'Odyssée d'Ulysse insérés astucieusement dans ce livre .... Mais le scénario est un peu faible et bancal. Avec un tel matériel , on espérait beaucoup mieux. Lire l'avis à propos de Les Voyages d'Ulysse

Avatar dman06
dman06 ·

Critique de Les Voyages d'Ulysse par jerome60

Le peintre Jules Toulet, à la recherche de sa muse, quitte Istanbul sur un navire baptisé L’Odysseus après savoir été accepté à bord par la capitaine Salomé Ziegler. Cette dernière, séduite par ses toiles, espère surtout que son « invité » pourra l’aider à retrouver Ammôn Kasacz, le plus grand peintre actuel de la Rome antique dont personne n’a de nouvelles depuis des années. Car Jules... Lire l'avis à propos de Les Voyages d'Ulysse

Avatar jerome60
jerome60 ·