Couverture Les deux vies de Baudouin

Critiques de Les deux vies de Baudouin

BD franco-belge de (2017)

Très très bon !

Après le très bon Ce n’est pas toi que j’attendais, Fabien Toulmé m’a encore cueilli avec ce récit de 2 frères que tout oppose et pourtant si semblables. Une excellente BD sur la fraternité, l’altruisme, la maladie, les choix, les concessions que chacun fait tout au long de sa vie. Marc Antoine Mathieu avait abordé le « qu’est-on devenu par rapport à ce qu’on était ou aurait voulu... Lire la critique de Les deux vies de Baudouin

Avatar Comics Records
Comics Records ·

Bouleversant et universel

Trois ans après l'acclamé Ce n'est pas toi que j'attendais, Fabien Toulmé revient en librairies avec Les Deux Vies de Baudouin. Pour son deuxième album de bande dessinée (seulement), cet ancien ingénieur en génie civil et en urbanisme renoue avec l'intime. Probablement moins autobiographique que lorsqu'il nous confiait ses angoisses après la naissance de sa fille handicapée,... Lire l'avis à propos de Les deux vies de Baudouin

Avatar Elodie Drouard
Elodie Drouard ·

Un peu trop cliché sur les bords

Après une première bande dessinée autobiographique, « Ce n’est pas toi que j’attendais », Fabien Toulmé avait la lourde tâche de confirmer ses qualités d’auteur. Car raconter une période difficile de sa propre vie peut toucher le lecteur. Écrire une fiction nécessite de la rendre crédible. Avec « Les deux vies de Bauduin » et ses 260 pages, le dessinateur prend le temps de poser son sujet. Le... Lire la critique de Les deux vies de Baudouin

Avatar belzaran
belzaran ·

Critique de Les deux vies de Baudouin par jerome60

Baudouin est juriste pour une grosse boîte dans une tour de la Défense. Célibataire, sans enfant ni amis, il se tue au boulot et passe ses soirées en tête à tête avec son chat. Le retour de son frère du Bénin pour quelques semaines bouscule un peu son quotidien. Médecin dans l’humanitaire, Luc est un baroudeur, un séducteur qui brûle la chandelle par les deux bouts. Quand Baudouin apprend... Lire l'avis à propos de Les deux vies de Baudouin

Avatar jerome60
jerome60 ·

La vie est trop courte…

Il est vrai que quand on porte le même nom qu’un ancien roi des Belges, on pourrait croire que cela prédestine à de grandes choses. En fait, c’est tout le contraire pour notre héros qui est plutôt introverti et qui aime être rassuré en toutes circonstances. Depuis 10 ans, il est juriste dans une des tours de la Défense. Il a organisé son avenir professionnel pour faire plaisir à son père et... Lire la critique de Les deux vies de Baudouin

Avatar Playmo44
Playmo44 ·