Les petits garçons
7.2
Les petits garçons

BD (divers) de Sophie Bédard (2019)

Une excellente surprise. Cette BD est vraiment géniale, et c'est vraiment le type de BD que j'adore lire.

Je ne sais pas si c'est voulu par l'autrice, mais j'y ai trouvé un côté très Scott Pilgrim, ce qui n'est pas pour me déplaire. Le dessin évoque un peu le trait de Bryan Lee O'Malley en un peu plus relax (mais c'est vraiment très joli, efficace et expressif) et surtout on retrouve un peu son humour, sa manière de mettre en page les gags, de mélanger la vie quotidienne avec des éléments un peu plus bizarres et des blagues un peu absurdes et ça fonctionne super bien. C'est un régal de retrouver un peu ce genre d'humour, en français (du québec) directement dans le texte, et c'est vraiment hyper efficace. J'ai beaucoup rigolé et je me suis beaucoup amusé à la lecture de cette BD.

Mais ce serait un peu un Scott Pilgrim vu d'un point de vue exclusivement féminin (ce qui est bienvenue), où l'on enlèverait toute la partie baston pour se concentrer sur la partie vie quotidienne (et c'est tant mieux parce que c'était les meilleurs moments de Scott Pilgrim) et avec un ton beaucoup plus mélancolique. Parce que la BD est certes très drôle, mais on a aussi pas mal de moments plus touchants, un peu plus dans le spleen, qui sont là encore très réussis. Globalement, Sophie Bédard nous fait de très bon portraits de personnages, très attachants et réalistes.

Et elle nous offre vraiment une tranche-de-vie. Ça ne plaira pas à tout le monde, mais on commence ainsi un peu en cours de route et ça se termine sans que tout soit résolu proprement, mais je trouve ça vraiment très bien, ça participe au côté réaliste de l'ouvrage.

J'ai bien aimé également que l'autrice donne des corps variés à ses héroïnes, c'est quelque chose de toujours bienvenue dans un milieu où la représentation du corps féminin à tendance à être très standardisée.

Bref, à mon sens une excellente BD que je recommande chaudement et qui devrait être bien plus connue et célébrée.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes l'Elite des Illustrés, Elite des Illustrés : BD francophones et européennes, La ligue des bonnes BD méconnues, Les meilleures BD de 2019 et Lu en 2020

le 31 juil. 2020

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1